agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
La vallée de la Crise

La vallée de la Crise

Fiche sitologique : la vallée de la Crise

Située au sud de Soissons, la vallée de la Crise s’étend du Bois des Crouttes au sud-est jusqu’à Noyant-et-Aconin au nord-ouest. La Crise, qui prend ce nom en amont de Muret-et-Crouttes, à la confluence du ru des Crouttes et du Ru de Launoy, draine une vallée dont la largeur varie de 200 à 1 000 mètres.

De nombreux vallons festonnent les versants plus ou moins pentus de la vallée. Ces versants sont occupés par des bois, des cultures et ponctuellement par des pelouses calcicoles. Le fond de la vallée est principalement boisé par des plantations de peupliers et par des aulnaies-frênaies marécageuses. En amont de Nampteuil-sous-Muret, quelques pâtures sont encore utilisées par le bétail. La diversité des expositions, favorisée par la morphologie festonnée de la vallée, favorise l’existence de milieux naturels accueillant une flore et une faune remarquables, typiques des pelouses calcicoles du Soissonnais.

Les cours d’eau présentent encore des fonds caillouteux et bénéficient d’une eau de bonne qualité, assurant le maintien d’une faune invertébrée et ichtyologique riche et variée.

PDF - 1.2 Mo
Fiche 7 : la vallée de la Crise



l'Aisne sur le net