agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

« Le 16 avril » en souvenir des sacrifiés

Publié le 6 avril 2018

Pour la 12ème année consécutive, le Conseil départemental de l’Aisne fait du 16 avril une journée d’hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames.

Le 16 avril 1917, à 6h, l’offensive du général Nivelle est lancée sur le Chemin des Dames.
Elle restera dans les mémoires comme l’un des pires carnages de la Première Guerre mondiale avec des dizaines de milliers de pertes humaines. La journée de mémoire du 16 avril rend hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre sans distinction de nationalités et offre à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la bataille du Chemin des Dames. Chaque année, habitants de l’Aisne et visiteurs de toutes nationalités, viennent se recueillir et découvrir le territoire du Chemin des Dames et son histoire.



AU PROGRAMME

5h45 : Marche « sans casque et sans arme » commentée par Noël Genteur et Cyrille Delahaye.

Au départ de la place de la mairie de Craonne, partez sur les pas des soldats français à l’heure précise du lancement de l’offensive. Dès la première halte, la ligne de front s’illumine… Passage par le bois de Beaumarais, le Vieux Craonne, le Plateau de Californie, avec un lâcher de pigeons voyageurs.

Marche de 6 km (2h30), collation à l’arrivée, prévoir des chaussures de randonnée.

11h15 : Cérémonie d’hommage aux morts des chars d’assaut, à Berry-au-Bac

Le 16 avril 1917, pour la première fois de l’histoire des chars français s’élancent dans la bataille. Pris pour cible par les tirs allemands, les équipages de char payèrent un lourd tribut. Cérémonie au monument des chars d’assaut.


14h30 : Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames

Venez à la rencontre de l’artiste Haïm Kern et découvrez le film « Du plateau de Californie à la Caverne du Dragon  » tourné par le Centre National des Arts Plastiques lors de l’installation de la nouvelle œuvre « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » en avril 2017.

17h30 : Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames

Découvrez le nouveau guide Michelin des Champs de Bataille « Aisne, Oise, du Chemin des Dames à la clairière de l’Armistice », édition spéciale 1918-2018.

20h30 : Marche des brancardiers

Au départ de la mairie de Craonne, vous cheminerez sur 4 km, à la lumière des cyalumes, pour rejoindre la nécropole militaire de Craonnelle.


21h30 - 22h : illumination de la nécropole militaire de Craonnelle

2 000 bougies seront allumées pour un hommage musical à tous les morts du Chemin des Dames et de la Grande Guerre, avec la Compagnie Ouï Dire Contes :


« A l’heure où les conflits dans le monde n’ont jamais autant été médiatisés, à l’heure où il y a 100 ans, le 1er conflit mondial était sur le point de se terminer, il paraissait essentiel d’aborder la guerre par des histoires, des récits qui en convoquent la part d’intimité, qui montrent l’humain comme cet être ambivalent capable de la plus grande cruauté et de la plus grande humanité, capable de se déchirer et de se réconcilier ».