agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le 16 avril sur le Chemin des Dames

Dernières actualités

Le 16 avril sur le Chemin des Dames

Publié le 14 avril 2016

Chaque 16 avril, date anniversaire du début de l’offensive Nivelle, le Département de l’Aisne organise une journée d’hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre. Cette manifestation est l’occasion pour un nombreux public de (re) découvrir le Chemin des Dames, ses paysages et sites de mémoire.

Cette 10e édition vous propose trois marches commentées et agrémentées de récits autour de Craonne, Craonnelle, Vendresse-Beaulne et du village disparu de Chivy.
La pièce de théâtre L’Autre Chemin des dames, de la compagnie Écart théâtre, donnera à voir la vie de trois femmes à l’arrière du front, cette vie suspendue aux nouvelles des êtres chers. A travers lettres, et poèmes chantés - notamment de Louis Aragon, Francis Lemarque et Magyd Cherfi - cette adaptation d’un roman de Marcelle Capy, journaliste féministe et pacifiste pendant la guerre de 14-18, rend hommage aux femmes et leur donne la parole.
Cette journée de mémoire se terminera par un concert au cimetière de Craonnelle, illuminé.



Le programme en détails :

5H45 - MARCHE A L’AUBE

PNG - 1.6 Mo
Plan de la randonnée du matin - tracé, circulation, stationnement

Marche commentée par Noël Genteur.
Départ de la place de la mairie à Craonne à l’heure où des milliers de soldats furent jetés dans la bataille, le 16 avril 1917.
Durée : 3h30, temps comprenant les arrêts commentés, passage par le calvaire de Craonnelle, le monument des Basques, le plateau de Californie, retour à Craonne.
Distance : 9 km.
A la première halte, illumination du plateau.

Collation à l’arrivée.
Dénivelé important. Venir équipé de chaussures adaptées à la randonnée en raison de l’état des chemins et de la topographie du terrain.


14H - MARCHE

« 16 avril 1917 vers Chivy : dans les pas des combattants français »
Marche commentée par Yves Fohlen, guide à la Caverne du Dragon.
Départ de la place de la mairie à Vendresse-Beaulne.
Passage par le village détruit de Chivy.
Retour prévu vers 16h30.
Durée : 2h30.
Distance : 7,5 km.


18H - SPECTACLE « L’AUTRE CHEMIN DES DAMES »
par la compagnie Ecart de Clermont-Ferrand
à salle polyvalente de Corbeny,
en partenariat avec la médiathèque de Corbeny

Gratuit - Sans réservation, dans la limite des places disponibles.


20H30 : « MARCHE DES BRANCARDIERS »

Vers le cimetière militaire de Craonnelle, par les chemins de traverses des Saillants.
Départ place de la mairie à Craonne, distribution de cyalumes
En route, lectures et récits de soldats du Chemin des Dames, par des comédiens d’Axothéa, Fédération des troupes de théâtre amateur de l’Aisne.
Distance : 1,5 km


21H30-22H : ILLUMINATION DU CIMETIÈRE MILITAIRE DE CRAONNELLE
À l’aide de 2000 bougies.
Hommage musical avec « L’ensemble du Plateau », François Guernier, Karine Tassan-Gadret, Lore Anne Cave, Camille Geoffroy et Pierre Vincent : chants et musiques de la Grande Guerre à aujourd’hui.



LES AUTRES ÉVÈNEMENTS À VENIR, à retrouver sur 14-18.aisne.com/
> Exposition « Mon École dans la Grande Guerre » du 15 avril au 30 septembre 2016 - Archives départementales de l’Aisne, ouverture exceptionnelle le 17 avril de 14h à 18h.

> Exposition « L’Épreuve du temps » François Mayu, Thérèse Bisch, Jean-Michel Hannecart.
La Caverne du Dragon – Musée du Chemin des Dames propose une exposition temporaire du 16 avril au 30 septembre offrant au public une autre vision de la Première Guerre mondiale. Trois regards d’artistes se confrontent à la Grande Guerre, ses matériaux, ses images, ses monuments…

> Cérémonie des combats du Chemin des Dames, le 23 avril 2016 à Cerny-en-Laonnois.
À 10h, face à la Chapelle-Mémorial du Chemin des Dames, dépôts de gerbes aux cimetières français, allemand et au monument britannique.

> Cérémonie du souvenir aux « fusillés pour l’exemple », le 28 mai 2016 à Roucy. Inauguration, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, d’une stèle aux soldats Baleux, Boisseaux, Lhermenier, Milhau, Regoudt, Valembras, fusillés sur le territoire de la commune de Roucy, en 1916 et 1917.

Voir en ligne : Le Centenaire dans l’Aisne est sur http://14-18.aisne.com/


l'Aisne sur le net