agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Le Centenaire 2017 se prépare

Publié le 23 février 2017

Le Président du Conseil départemental de l’Aisne a profité de la visite de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, pour faire un point sur le programme des commémorations dans l’Aisne.

Ce mercredi 22 février, la visite du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a été l’occasion d’une réunion du comité ministériel Chemin des Dames à la préfecture de Laon. Le point a été fait sur la préparation de la saison commémorative du centenaire de la bataille du Chemin des Dames qui se tiendra de mars à novembre 2017 et dont le point d’orgue sera la grande cérémonie du 16 avril.

Cette journée de visite officielle est l’occasion pour Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, de faire le point sur les commémorations et autres temps forts à venir portés par le Département.

APPEL À PROJETS DÉPARTEMENTAL
L’appel à projets de la Mission du Centenaire et celui lancé par le Département de l’Aisne montrent que la commémoration est portée par une intense activité pédagogique, culturelle et scientifique, qui accompagnera les grands temps forts mémoriels du centenaire tout au long de l’année 2017.

En 2017, 74 projets présentés par 65 porteurs de projets axonais ont été labellisés pour un total de subventions accordées de 205 168 €.

Le Conseil départemental a labellisé :

  • 22 communes
  • 5 EPCI (communautés de communes et syndicat mixte)
  • 5 établissements scolaires
  • 32 associations
  • 1 établissement public : Centre des monuments nationaux

Le programme de ces manifestations sera disponible prochainement.

ÉVÉNEMENTS DES 15 ET 16 AVRIL 2017
Le premier temps fort porté par le Département aura lieu le week-end des 15 et 16 avril, notamment à Craonne et à la Caverne du Dragon, pour un investissement de 500 000 €.

Le programme du 15 avril

-  15h - 21h : concert « Le chant des régions » à Craonne
Hommage aux régiments de toute la France venus au Chemin des Dames, en particulier les Basques, les Corses, les Occitans. Les artistes invités : Les Labourdins d’Ustaritz - Arapà - Nadau

-  15h : arrivée de la randonnée cycliste « La croix du guidon » (Düsseldorf – Craonne)

-  En soirée : spectacle son et lumière « Le Chemin des Dames – Le Destin des Hommes » à Craonne
Ce spectacle, porté et réalisé par une entreprise de l’Aisne, retranscrira l’expérience de la bataille au grand public. Il convoque pour l’occasion les technologies les plus innovantes en matière de projection vidéo en 3D. Le vaste terrain jouxtant l’église de Craonne se transforme en champs de bataille. Un espace scénique de 70 m de long y attend les spectateurs qui feront face à un dispositif d’écrans de projection et de structures recréant les lignes de tranchés.

Le programme du 16 avril

-  5h45 : marche à l’aube à Craonne
La journée du 16 avril débutera, à l’heure où les combattants ont été plongés dans la bataille, par une marche commentée par Noël Genteur. A leur retour, les marcheurs seront accueillis sous le grand chapiteau pour un moment de convivialité et un instant musical avec l’ensemble vocal Cyr’accord de Berrieux et « Les Dames Belettes »

-  10h, 12h, 13h et 15h : lectures de lettres de Poilus par la Cie L’Art et la Manière (place de la mairie)

-  11h et 14h : lectures des poèmes de Michel Blanchin « Doucement dans l’Ombre »

-  14h à 16h : théâtre itinérant « Allons enfants » par la Cie Ça va Aller (dans le vieux Craonne)

-  14h : ouverture gratuite de la Caverne du Dragon et présentation de la nouvelle œuvre d’Haïm Kern

-  15h : concert hommage
Le Conseil départemental souhaite offrir au plus grand nombre un grand concert, sous forme d’hommage, avec un album réalisé par des artistes de renom et une représentation sur scène à Craonne le 16 avril.
Programme :
15h - François Guernier
16h - Emma Daumas
17h30 - Yves Jamait
19h - The Celtic Social Club

-  20h30 : marche des brancardiers
Départ de Craonne, arrivée à la nécropole nationale de Craonnelle.

-  22h : veillée départementale du souvenir
Illumination de la nécropole de Craonnelle et hommage musical aux tirailleurs sénégalais

-  Dans les villages
Le Conseil départemental a souhaité associer à la traditionnelle veillée dans la nécropole militaire de Craonnelle, l’ensemble des communes de l’Aisne au travers d’une grande veillée du souvenir. Le Conseil départemental met à disposition de toutes les communes des bougies et des textes, permettant de se recueillir au monument de leur choix, le soir à 20h30. Près de 250 communes se sont déjà inscrites.

Les 15 et 16 avril
Retrouvez autour de ces grands moments d’autres animations : village gourmand avec des producteurs de l’Aisne, de nombreuses expositions dont « La vie dans les tranchées », « Hôpital de Campagne », restauration et buvette sur place.
A noter qu’un espace de stationnement de 6 000 places sera spécialement aménagé à Craonne pour accueillir les visiteurs.