agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

« Le Chemin des tirailleurs », spectacle gratuit

Publié le 7 novembre 2017

A l’occasion de « Lire en fête », la Bibliothèque départementale de l’Aisne et la Caverne du Dragon / Musée du Chemin des Dames vous donnent rendez-vous ce dimanche pour un spectacle sur le thème de l’engagement des tirailleurs sénégalais.

Le Théâtre de la Mascara (Nogent-l’Artaud) se propose de porter un autre regard sur l’histoire des soldats tirailleurs sénégalais lors de la bataille du Chemin des Dames en avril 1917, au travers d’une co-production avec le Théâtre National Daniel SORANO de Dakar associant comédiens sénégalais et français.
« L’histoire des tirailleurs sénégalais évoque la tragédie. Elle est aussi le récit de rencontres au cours desquelles des destins à la fois heureux et douloureux se sont accomplis. La prouesse des comédiens a permis de restituer des extraits qui narrent des atrocités desquelles ont jailli des messages d’amour. Cette restitution divertit autant qu’elle interpelle… Rien que par la symbolique de cet échange artistique, les deux théâtres sénégalais et français cultivent une plante dont les graines auraient évité au monde les monstruosités des époques tumultueuses... » (Alassane Alio MBAYE - Journal « Le Soleil » Dakar)

Voir en ligne : Plus d’informations et réservations sur chemindesdames.fr