agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie est créé

Publié le 10 juillet 2017

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) a été installé ce vendredi 16 juin 2017, sous la présidence de Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne. Cette nouvelle instance permet de renforcer la démocratie locale participative, sur toutes les questions relatives au handicap et à la vieillesse.

Cette assemblée consultative est composée de 96 membres représentant résidents en établissement, familles, bénévoles, associations, professionnels, directeurs d’établissements, administrateurs. Pour la première fois l’expérience des usagers sera alliée à l’expertise des professionnels afin que des initiatives adaptées au mieux aux publics concernés soient proposées. Les membres de cette instance seront appelés à réfléchir ensemble à la mise en œuvre et au déploiement des politiques publiques dans le champ du handicap et de la gérontologie. Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des propositions, sur des thèmes aussi variés que le transport, le logement, les activités physiques et intellectuelles, etc… pour :
• renforcer la participation des usagers et de leurs proches à l’élaboration et au suivi des politiques qui les concernent,
• assurer une meilleure coordination des différentes institutions qui mènent ces politiques,
• participer à l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques.

Le CDCA comprend 2 formations spécialisées de 48 membres chacune et leurs suppléants, dont un vice-président représentant chaque catégorie d’usagers : l’une est consacrée aux questions relatives aux personnes âgées, l’autre à celles concernant les personnes handicapées. Mr Eric Antonicelli, président du comité départemental d’handisport, est le vice-président de la formation spécialisée pour les personnes handicapées et Monsieur Yves Bonnard, retraité de la métallurgie, représentant de la CFE CGC de l’Aisne est le vice-président de la formation spécialisée pour les personnes âgées.
Chacune de ces formations commencera ses travaux dès la rentrée.

Issu de la fusion du CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées) et du CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées), le CDCA est instauré en application de l’article 81 de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 et plus particulièrement par le décret n°2016-1206 du 7 septembre 2016 qui définit son organisation et sa composition.