agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le Démocrate de l'Aisne

Le Démocrate de l’Aisne

Journal de plomb

À Vervins, Le Démocrate de l’Aisne, créé en 1906 par Pascal Ceccaldi futur Député en campagne, est le dernier journal de France (et peut-être d’Europe) imprimé au plomb sur une rotative datant de 1927.
L’hebdomadaire, toujours fabriqué comme il y a 109 ans, est tiré à 1 000 exemplaires destinés principalement aux fidèles abonnés. Les titres sont toujours composés lettre à lettre tandis que les articles sont constitués de lignes de plomb sortant de la linotype datant de 1936. Un savoir-faire sauvegardé malgré les évolutions techniques importantes ayant bouleversé le monde de l’imprimerie. « On ne passera pas par Internet. On croit au papier : rien ne remplace cette odeur, ces aspérités au toucher, cette sensualité  » résume avec passion Jacques Piraux, le Directeur de publication.
L’atelier toujours en activité est ouvert aux visites individuelles, en groupe ou scolaires sur rendez-vous. En plus de se laisser envahir par l’odeur de l’encre, d’être bercé par le cliquetis régulier de la linotype et de manipuler les caractères de plomb, le visiteur aura la chance de se plonger dans plus d’un siècle d’archives. En effet, quasiment tous les journaux parus depuis 1907 sont reliés et consultables, à l’exception des deux guerres durant lesquelles l’imprimerie a cessé son activité. Le trésor de cette imprimerie est gardé par l’association « Les Amis du Démocrate » qui a l’ambition de lui adjoindre un véritable musée. Une salle dédiée à l’accueil des groupes sera aménagée. Les visiteurs pourront découvrir l’impressionnante collection de machines à écrire et à calculer cédée par un Axonais, Étienne Vaillant... et évidemment assister le jeudi à l’impression de l’hebdomadaire, un grand moment !

Diaporama


l'Aisne sur le net