agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Le Familistère en fête !

Publié le 4 avril 2017

Concert gratuit, visites inédites, arts de la rue, camping sous tipi… les 30 avril et 1er mai les manifestations se multiplient au Familistère de Guise autour de la figure emblématique de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888). L’occasion de (re)découvrir en famille ce trésor du patrimoine axonais !

À l’occasion de la commémoration nationale du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), fondateur du Familistère, l’année 2017 sera ponctuée de multiples rendez-vous au Palais social. Le bicentenaire de la naissance de Godin a en effet été retenu par le ministère de la Culture pour faire partie des commémorations nationales de l’année 2017.
Grand rendez-vous annuel, le 1er mai prend une autre dimension cette année, avec de nombreuses surprises au programme et un grand concert gratuit le 30 avril.

Dimanche 30 avril

La Culture, cet équivalent de la richesse cher à Godin, sera célébrée à travers un grand concert le 30 avril, veille du 1er mai. Sur la place du Familistère, une scène accueillera le meilleur des musiques d’aujourd’hui.
Les festivités débuteront dès 15 heures avec des talents régionaux :
-  THE BUNS (rock garage)
-  EDGÄR (pop)
-  BE4T SLICER (musiques actuelles)
Dès 18h, de grandes têtes d’affiches s’empareront de la scène :
-  FRÀNÇOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS, ce groupe français jongle habilement entre pop-songs et arrangements électroniques élégants teintés de sons des musiques du monde
-  DICK ANNEGARN, un artiste inclassable qui magnifie la chanson française dans un style unique !
-  RADIO ELVIS, ce groupe de rockers amoureux de la langue française est la révélation de l’année aux Victoires de la musique pour l’album Les Conquêtes
-  PRIEUR DE LA MARNE, ce DJ est un artiste qui délivre des mixs qui relèvent autant du détournement que de l’hommage sonore, du cinéma comme de la « grande » musique pop…

Lundi 1er mai

Le familistère de Guise vous accueille comme chaque année de 10h à 18h. Cette célébration placée sous le signe des arts de la rue est l’occasion pour tous de (re)découvrir ce lieu, en parcourant un Palais social décalé, intime, poétique et parfois burlesque.
En cette année particulière qui fête les 150 ans de la fête du travail et les 200 ans de la naissance de Godin, la programmation s’annonce riche avec des visites inédites de lieux habituellement fermés au public (ateliers de l’usine, aile gauche du palais social, belvédère…), des spectacles pluridisciplinaires, des concours, des conférences et bien d’autres surprises.

Spectacles gratuits
-  ULIK présente ROBOTIC DRUMS sur la Place du Familistère à 12h30 et 16h15 (durée 30 min) : Ulik et le Robot tournoient à toute vitesse au-dessus de vos têtes, vous vous demanderez s’il s’agit de musique, d’un spectacle ou encore d’un entraînement d’astronaute !
-  LA RHINOFANPHARYNGITE dans LES IMPAIRS sur la Place du Familistère à 13h30 (durée 1h15) : 7 personnages fondus dans la ville nous parlent de notre rapport aux origines, à l’identité, à la notion de territoire qui entraîne l’animalité, la limite entre espace public et privé, la raison et nos drôles de mœurs…
-  Le MANÈGE TITANOS de la COMPAGNIE TITANOS sur la pelouse du kiosque dès 12h30 (durée 4 h) : cet incroyable carrousel est né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi-récupérées, sauvagement assemblées. Une attraction détraquée qui porte un coup fatal à l’image figée du manège !
-  LE PRISONNIER DE L’ELYSÉE par LA CLIQUE DES LUNAISIENS dans le Jardin d’agrément à 14h15 (durée 45 min) : Arnaud Marzorati et sa Clique des Lunaisiens sont spécialisés dans le répertoire de la chanson historique. L’humour est au cœur de ces chansons pour la plupart oubliées…
-  SERGENT PÉPÈRE présente BON POUR UN TOUR - FANFARE EN DÉAMBULATION au départ du jardin d’agrément à 14h et 16h (durée 45 min) : toujours au carrefour d’univers musicaux différents, ces musiciens nous proposent un répertoire original où se croisent allègrement jazz et musiques populaires du monde.
-  L’AFFAIRE SUIT SON COURS par LES URBAINDIGÈNES sur la Place du Familistère à 15h (durée 1h15) : 4 passionnés du crime nous convient à reconstituer 3 crimes, le parcours de leurs auteurs et le passif des victimes. Ces 3 histoires s’appuient sur les bases qui fondent nos sociétés et déclenchent nos vices : l’amour, l’argent et le pouvoir.
-  MAZALDA présente SUPER ORION au Jardin de la presqu’île à 15h15 (durée 1h15) : le sextet cosmique Mazalda invite le chanteur Sofiane Saidi et le derboukiste Mohammed Ben Amar pour une épopée dans la galaxie Raï…
-  LA PISTE À DANSOIRE par le COLLECTIF MOBIL CASBAH devant le théâtre à 16h45 (durée 1h30) : venez danser, découvrir différents styles musicaux, voyager dans diverses époques, atmosphères musicales et chorégraphiques…


Les visites du Familistère
En vingt minutes, abordez un thème précis sur le Familistère, visitez des lieux habituellement inaccessibles et approfondissez vos connaissances sur le Palais social, son passé, son présent et son futur... Au programme : ouverture exceptionnelle des ateliers de l’usine Godin SA et de l’aile gauche du Palais social.


Rencontres
RDV au Jardin d’agrément à 15h avec Charlotte Hubert, architecte en chef des monuments historiques, pour évoquer la restauration du mausolée de Godin. Grâce au financement du Syndicat mixte du Familistère Godin, du Département de l’Aisne et de l’État (ministère de la Culture et de la Communication) des travaux sont engagés depuis mars pour restaurer le mausolée et le jardin environnant inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Une rencontre est proposée à 16h au foyer du théâtre avec les éditeurs et des auteurs de l’Album du Familistère. Le 1er mai 2017, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Godin, les Éditions du Familistère publient, avec le soutien du Département de l’Aisne, un ouvrage complet (720 pages, 700 images et 44 auteurs) pour voir et comprendre le Familistère : son fondateur, son industrie, son architecture, son organisation sociale, ses habitants, ses visiteurs, ses détracteurs, le monde dans lequel il apparaît, le programme de sa valorisation actuelle, le sens qu’il peut avoir aujourd’hui.


Week-end en utopie

Pour accueillir le public durant ces deux jours de fête, un village de tipis s’installe à seulement 3 minutes à pied du palais social ! Des douches et WC seront à disposition des touristes venus découvrir la Thiérache et son célèbre Familistère ! Pour tout savoir https://www.billetweb.fr/le-premier-mai-du-familistere-2017

Le Familistère en fête / programme 2017

BE4T SLICER DICK ANNEGARN FRÀNÇOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS Prieur de la Marne Radio Elvis Edgar LA RHINOFANPHARYNGITE LA RHINOFANPHARYNGITE Sergent Pepere Titanos © Clement Martin Titanos Michto - © Clement Martin collectif mobil casbah - photo DAMIEN BOSSIS les urbaindigènes Mazalda - Marion Bornaz Photographie LA RHINOFANPHARYNGITE