agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le Festival de Laon bat son plein

Archives actualités 2015

Le Festival de Laon bat son plein

Publié le 12 septembre 2015

Sur le thème de « Vienne, de la musique au chocolat », le festival de Laon propose un parcours de Mozart à Brahms en dix concerts. Rendez-vous à Laon et à Soissons jusqu’au 18 octobre.

En plaçant Vienne au cœur du programme de sa 27ème édition, le Festival de Laon invite à l’immersion dans l’un des univers les plus riches de l’histoire de la musique occidentale, de la période classique au début du XXème siècle.
De Haydn à Alban Berg, de Mozart à Brahms, en passant par Beethoven et Schubert, certaines des pages emblématiques de cette période et de cet espace si féconds se succèdent du 6 septembre au 18 octobre.
De prestigieux artistes les offrent à entendre ici, parmi lesquels les grands orchestres fidèles au festival, tels l’Orchestre Français des Jeunes en ouverture et l’Orchestre Philharmonique de Radio France en clôture, mais aussi Les Siècles, en résidence dans l’Aisne, et l’Orchestre de Picardie, la formation régionale permanente.

David Zinman, Arie Van Beek et François-Xavier Roth les conduisent, ainsi que les solistes Elisabeth Leonskaja et Julien Chauvin qui jouent et dirigent à la fois.
Concertos, symphonies et musique de chambre sont à l’honneur, avec Jean-Frédéric Neuburger, Fanny Clamagirand, Jean-Marc Luisada et le Fine Arts Quartet, Claire Désert et Gary Hoffman.
L’opéra est aussi convoqué grâce à Sandrine Piau dans Haydn et Mozart, tandis que la musique religieuse vocale s’exprime au sommet avec le Requiem de Mozart, et la plus rare Grande Messe des morts de Gossec.
Une nouvelle « Scène ouverte » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris accueille en outre treize grands étudiants pour jouer Mozart et Berg sous la direction de Jean-François Heisser, avec le concours de l’exceptionnel Kit Armstrong (voir ici) et du violoniste Andrej Bielow

Le Festival de Laon est organisé conjointement par l’Association de gestion du Festival de Laon et l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales).
Le Festival collabore cette année avec la nouvelle Cité de la musique et de la danse de Soissons, qui accueille les deux derniers concerts du festival, les 15 et 18 octobre.

Les concerts sont gratuits pour tous les jeunes de moins de 18 ans, sauf les 15 et 18 octobre
Des navettes gratuites en bus sont proposées pour l’aller-retour Laon-Soissons les 15 et 18 octobre, sur réservation.

Les dates à venir :

> Vendredi 18 septembre / Laon, église Saint-Martin - 20h30
Orchestre de Picardie, Fanny Clamagirand - violon, Arie Van Beek - direction.

> Vendredi 25 septembre / Laon, MAL - 20h30
Lidija Bizjak - piano et Sanja Bizjak - piano.

> Dimanche 27 septembre / Laon, Hôtel de Ville - 16h
Hugo Reyne - flûte csakan, Stéphanie Paulet - violon, Sandrine Naudy - violon, Jean-Luc Thonnérieux - alto, et Jérome Vidaller - violoncelle.

> Mardi 29 septembre / Laon, MAL - 20h30
Jean-Marc Luisada - piano, et Fine Arts Quartet.

> Vendredi 2 octobre / Laon, église Saint-Martin - 20h30
Orchestre Le Concert de la Loge olympique, Sandrine Piau - soprano, et Julien Chauvin - direction.

> Mardi 6 octobre / Laon, MAL - 20h30
Gary Hoffman - violoncelle, Claire Désert )- piano.

> Dimanche 11 octobre / Laon, Cathédrale - 16h30
Les Siècles, Die Wiener Singakademie - direction, Chantal Santon - soprano, Anaïk Morel - mezzo-soprano, Pascal Bourgeois - ténor, Jean-Marc Salzmann - baryton-basse et François-Xavier Roth - direction.

> Jeudi 15 octobre / Soissons, Cité de la Musique - 20h30
Ensemble à vent du CNSM de Paris, Kit Armstrong - piano, Andrej Bielow - violon, Jean-François Heisser - direction.

> Dimanche 18 octobre / Soissons, Cité de la Musique - 16h
Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck - directeur musical, Elisabeth Leonskaja - piano et direction.


l'Aisne sur le net