agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Le Printemps des Conteurs vous donne rendez-vous

Publié le 2 mars 2017

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans, écrivait le poète. Nuits de mars ! Dix-sept ans ! On se laisse griser, aurait-il poursuivi.
Laissez vous griser du 10 au 25 mars 2017, pour la 17e édition du Printemps des conteurs et des arts de la scène. Le Conseil départemental permettra à chacun de partir à la rencontre d’artistes : spectacles d’actualité, engagés, de la danse, du théâtre et bien sûr du conte seront au rendez-vous, grâce à une sélection de spectacles riches et variés. Une fois de plus comédiens, artistes, danseurs vont transmettre textes, paroles, émotions.
Douze représentations sont ainsi organisés sur tout le territoire par la Bibliothèque départementale, les communes participantes et leur bibliothèque municipale. Poussez la porte, c’est gratuit !

DIDIER SANDRE
à Laon le 10 mars
sur réservation
BERNARD AZIMUTH
à Condren le 11 mars
ANDRÉA BESCOND
à Soissons le 14 mars
OLIVIER BRODA - DOMINIQUE BRUNIER
à Hirson le 15 mars
à Sinceny le 16 mars
MICHEL HINDENOCH
à Ribemont le 17 mars
à Anizy-le-Château le 18 mars
ARMELLE ET PEPPO AUDIGANE
à Bohain-en-V. le 21 mars
à Braine le 22 mars
BERNARD CROMBEY
à Montcornet le 23 mars
à Brasles le 24 mars
NICOLAS LAMBERT
à Fère-en-Tardenois le 25 mars






LE PROGRAMME EN DÉTAILS

• DIDIER SANDRE • vendredi 10 mars à Laon

A 20h30 à la Maison des Arts et des Loisirs de Laon, place Aubry - tél. 03 23 22 86 86
Entrée gratuite sur réservation
Contremarques à retirer auprès de la Maison des Arts et Loisirs
Réservation : Bibliothèque départementale de l’Aisne - tél. 03 23 75 55 70
ADAMA - tél. 03 23 24 60 09

Nabulio

Une ode-symphonie en langues corse et française pour retracer le parcours de Napoléon, de son enfance jusqu’à sa mort, autour de trois thèmes essentiels : l’amour, la mort, ses territoires insulaires (Corse, île d’Elbe, Sainte-Hélène). Sur une idée originale de Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, une oeuvre construite autour de musiques de Jean-Claude Acquaviva et Bruno Coulais alternant avec la correspondance de l’homme politique, de l’amant, du guerrier inspirant la politique mais aussi la musique et la littérature du XIXe siècle.

A Filetta, polyphonies corses
Orchestre Poitou-Charentes
Jean-François Heisser, piano et direction
Didier Sandre de la Comédie française, récitant
Textes français : Napoléon Bonaparte
Textes corses : Jean-Claude Acquaviva
Musique : Jean-Claude Acquaviva et Bruno Coulais
Orchestration : Bruno Coulais


• Bernard AZIMUTH • samedi 11 mars à Condren

- A 20h30 à la Salle Brunehaut - tél. 03 23 38 18 84

A table !

Au travers de personnages excessifs, intolérants, impatients, bornés et stupides, naïfs et parfois involontairement cruels, Bernard Azimuth nous entraîne dans son monde où rien n’est simple ! Même « parler », parfois est difficile. Employer le présent ou l’imparfait peut se révéler pour lui un véritable casse-tête. Aller à l’Opéra de Paris, écrire un constat à l’amiable, offrir des cadeaux, téléphoner, descendre l’escalier : avec lui, on peut être certain que ça va mal se passer !
Percevoir tout simplement la réalité des choses lui est étranger. Tout est déformé. Suspect. Impossible.
Et s’il y avait du vécu, là-dessous… enfin digéré ? Car on dirait bien que dans ce spectacle plein d’humanité et d’humour, Bernard Azimuth se met délibérément « A table ! ».

« « Azimuth a une qualité rare, il fait rire. » Le Canard Enchaîné

Compagnie Yescomon Production


• ANDRÉA BESCOND • mardi 14 mars à Soissons

- A 20h30 au Mail, scène culturelle rue Jean de Dormans - tél. 03 23 76 77 70

Les chatouilles

Cette histoire s’est imposée à moi comme l’envie de dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre car quoi de plus insupportable que le viol d’un enfant ?
« Les Chatouilles » c’est le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre... Mon personnage fait partie de ceux qui se battent, de ceux qui taisent une violente déchirure, et qui la reçoivent en pleine figure quand elle leur revient comme un tsunami.
Odette subit, elle se tait pour enfin se souvenir, rejeter puis dénoncer.
Elle nous emmène au coeur de la danse, qui lui permet d’exprimer ce qu’elle ne peut pas dire...
Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps. La danse et la musique ont une place primordiale dans cette création, ce qui la rend totalement originale. « Les Chatouilles » est une pièce rare car elle traite d’un sujet lourd avec beaucoup de légèreté, d’humour, car oui on rit beaucoup !

« Belle danseuse, immense comédienne, Andréa Bescond incarne
une multitude de personnages au relief époustouflant »
Paris-Match

Atelier Théâtre Actuel


• OLIVIER BRODA ET DOMINIQUE BRUNIER • mercredi 15 mars à Hirson • jeudi 16 mars à Sinceny

- A 20h30 salle de l’Eden d’Hirson, 80 rue Charles de Gaulle - tél. 03 23 58 41 22
- A 20h30 salle polyvalente de Sinceny, rue Achille Chemin - tél. 03 23 39 82 15

La Panne

Suite à une panne de voiture Alfredo Traps se trouve arrêté pour la nuit dans un village inconnu. Cette mésaventure anodine le conduit à passer la soirée avec quatre vieillards sympathiques qui l’invitent à partager leur repas et leur jeu. Anciens hommes de loi à la retraite, ils égaient leurs soirées en rejouant des procès, historiques ou imaginaires, le plus amusant étant bien sûr quand ils ont sous la main un accusé tout neuf, en chair et en os. Monsieur Traps leur ferait-il l’honneur d’accepter ce rôle ?
Olivier Broda transcende le texte de Friedrich Dürrenmatt, incarnant tour à tour cinq personnages, lui-même talentueusement accompagné par Dominique Brunier au violoncelle. Une mise en scène minutieuse signée Eve Weiss, qui a su marier avec brio l’humour et l’esprit noir et envoûtant du texte de l’auteur contemporain suisse allemand.

« Un comédien et une violoncelliste, servent avec virtuosité et malice ce chef-d’œuvre de la littérature du vingtième siècle. » » Théâtre contemporain.net

Production - Jette ton pyjama !.


• MICHEL HINDENOCH • vendredi 17 mars à Ribemont • samedi 18 mars à Anizy-le-Château

- A 20h30 à la salle polyvalente de Ribemont, rue Blondel - le 17 mars - tél. 03 23 67 11 26
- A 20h à la salle des fêtes M. Pagnol d’Anizy-le-Château, rue des fossés - le 18 mars - tél. 03 23 80 94 23

Fruits rouges
Quand je pense aux Indiens d’Amérique, une bouffée d’enfance me revient en mémoire : Quand je jouais aux cowboys et aux indiens, j’étais naturellement viscéralement du côté des Indiens.
Il y avait ce bonheur étrange de la vie des Indiens : le plumage, les mocassins, les franges, les danses... Souplesse, secret, parole et grand savoir. Ces paroles fortes comme des brassées d’images, cette belle religion de la terre !
Bien sûr, il y a notre honte du massacre des Indiens, le dégoût et la rage qu’il fait naître. Bien sûr, ils ne sont plus aujourd’hui pour nous que des images. Mon regard est simplement reconnaissant : l’homme blanc que je suis aura toujours une dette envers ces hommes rouges : une dette de jeu d’enfant.
En 1992, j’ai choisi de commémorer la découverte des Amériques, en rendant aux Amérindiens du Nord un peu de ce que je leur dois. A la manière du conteur que je suis : en tressant quelques-unes des histoires qu’ils se racontaient, pour nous en nourrir à notre tour. Sans nostalgie. Sans condescendance.
Michel Hindenoch

Agence Les Singuliers


• ARMELLE ET PEPPO AUDIGANE • mardi 21 mars à Bohain-en-Vermandois • mercredi 22 mars à Braine

- A 20h30 à la salle Le Royal de Bohain, rue Curie - le 21 mars - tél. 03 23 07 52 82
- A 20h au foyer rural de Braine, boulevard des Danois - le 22 mars - tél. 03 23 53 71 52

Tchicha...ou la vie rêvée d’un Manouche

La vie des voyageurs français… Espoirs, quotidien, rêves, difficultés, humour...
Des histoires entre un campement et un village. Tout peut se passer loin de chez vous, ou tout à côté. Des histoires et des contes qui parlent de la vie des Voyageurs, des Manouches, des Sintés, des Tsiganes…
Armelle raconte avec la parole, Peppo avec la musique, la voix est comme un instrument et l’instrument comme une voix. Dans la tradition tsigane. « Nous avons hérité d’une culture ancienne et vivante, la mémoire vibrante du peuple du voyage. La culture Tsigane est nourrie de vies faites de courage, de fantasmes et de rejets, de jugements et de rêves. Nous sommes fiers de porter cette culture  ».

« Notre force ? Aimer le changement, le mouvement, l’aventure, la découverte de l’Autre, d’une autre vie ... Vivre intensément ce que la vie nous propose à chaque instant... » » A. et P. Audigane

Agence Les Singuliers


• BERNARD CROMBEY • jeudi 23 mars à Montcornet • vendredi 24 mars à Brasles

- A 20h30 à la salle des fêtes de Montcornet, place de l’Hôtel de ville - le 23 mars - tél. 06 13 53 81 15
- A 20h30 à l’espace culturel R. Commun de Brasles, place Brigot - le 24 mars - tél. 03 23 69 03 06

Monsieur Motobécane d’après Le Ravisseur de Paul Savatier

Victor, surnommé « Monsieur Motobécane », sillonne les routes de Picardie assis sur sa mobylette bleue à la recherche d’étiquettes de bouteilles de vins millésimés. Amandine, dix ans, qui fait l’école buissonnière, surgit sur la route et va changer sa vie.
Cette rencontre finira par le conduire en prison dans sa chambre à barreaux où il ne cessera d’écrire à haute voix sa vérité au cours de son émouvant et drolatique récit.
Après un premier prix au cours Simon et un prix de comédie moderne et classique au Conservatoire National, Bernard Combrey joue dans une vingtaine de pièces de théâtre, Shakespeare, Tennessee Williams, Billetdoux, Jean Anouilh,… On le retrouve au cinéma avec les réalisateurs Bertrand Blier (Buffet froid et Les Acteurs), Claude Lelouch (A nous deux) Patrick Chesnais (Charmant garçon),… Il joue également de nombreux rôles principaux à la télévision.

« Ce remarquable comédien fait corps avec son personnage d’une façon stupéfiante » La Croix

Compagnie Macartan


• NICOLAS LAMBERT • samedi 25 mars à Fère-en-Tardenois

A 20h à la Salle des Fêtes de Fère-en-Tardenois, rue Paul Claudel - tél. 03 23 82 07 84

2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur l’utilité et les modalités de la construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly. À partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français. Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique, les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les attentats dans les années 80, l’« indépendance énergétique », la « grandeur de la France ».

« Faire rire en racontant l’histoire véridique du développement du programme nucléaire en France, un bel exploit réalisé par Nicolas Lambert »

Compagnie Un Pas de Côté