agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Le Service d’Aide À Domicile (SAAD)

Les Services d’Aide et d’Accompagnement À Domicile (SAAD) s’adressent aux personnes en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les gestes de la vie quotidienne.

Les aides à domicile (hors prescription médicale) ont pour mission d’accompagner, dans les actes de la vie quotidienne, des personnes en perte d’autonomie, que ce soit lié à l’âge, à la maladie, après une hospitalisation et/ou pour un état de perte d’autonomie temporaire, et qui souhaitent pouvoir rester sereinement chez elles.

Les prestations, assurées à domicile par des professionnels sont :
- les aides à la personne - toilette, lever, coucher, habillage, soins d’hygiène et de prévention, aide aux besoins physiologiques, aide à la prise des repas, etc.
- l’accompagnement de la personne - aide dans les démarches administratives, courrier, accompagnement au travail ou dans divers déplacements, notamment courses et loisirs.


Les aides à domicile, quelle formule ?


Mode mandataire
Vous faites appel à une association, une entreprise ou un organisme public mandataire : ces structures se chargeront de recruter le salarié, de calculer le salaire et les charges, de remplir les déclarations sociales, mais vous restez l’employeur et devez vous-même régler le salaire et les charges sociales.

Particulier employeur
Vous engagez vous-même un salarié, quelques heures par semaine ou davantage, vous devez le déclarer à l’Urssaf ou utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Au-delà de 8 heures par semaine ou de plus de 4 heures consécutives sur l’année, vous devez établir un contrat de travail.

Mode prestataire
Vous faites appel à un service d’aide à domicile qui sera l’employeur de l’aide à domicile et gèrera toutes les formalités administratives et qui vous facturera une somme forfaitaire, pour laquelle il est possible de payer en CESU.

Pour adhérer au CESU bancaire, vous pouvez faire la demande à votre banque, en remplissant une demande d’adhésion, ou adhérer directement sur le site internet de l’Urssaf : www.cesu.urssaf.fr ou par téléphone au 0820 00 23 78.


Le coût du Service d’Aide et d’Accompagnement À Domicile

L’intervention d’un SAAD, dont les tarifs sont variables selon le prestataire, peut être prise en charge financièrement par la caisse de retraite de l’usager, sa mutuelle, ou au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par le Conseil départemental. Cependant une participation financière reste à la charge du bénéficiaire.


Un service d’aide à domicile particulier : le Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD)

Ce service apporte simultanément un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes aidées. Il associe les compétences des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile - SAAD - et des Services de Soins Infirmiers à Domicile - SSIAD.
Voir plus en détails le SPASAD


Bon à savoir
Les frais engagés vous donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt, selon votre cas.


Vous pouvez bénéficier de différents services à domicile de manière simultanée :
- des moyens humains : portage de repas, l’aide à domicile, les soins à domicile, ...
- des moyens technologiques : la téléalarme, …
- des moyens matériels : déplacement, hygiène et toilettes, ...


À qui s’adresser ?

Trouvez un service d’aide à la personne dans l’annuaire des ressources

Vous pouvez aussi vous adressez aux CLIC, CCAS et UTAS ou à votre mairie.

Voir aussi
La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) conseille les particuliers employeurs dans toutes les étapes de l’emploi (contrat de travail, déclaration et rémunération du salarié, gestion, séparation, etc). Elle est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0825 07 64 64 (0,15 € TTC/min).
www.fepem.fr/accueil

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - les services d’aide à domicile

Les documents à télécharger


l'Aisne sur le net