agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le magazine L'Aisne 212 est sorti !

Dernières actualités

Le magazine L’Aisne 212 est sorti !

Publié le 4 avril 2016

Le magazine L’Aisne du printemps est en cours de distribution dans les foyers du département. Lisez-le dès à présent sur aisne.com et accédez en ligne à des informations complémentaires.

Retrouvez dans ce numéro un dossier consacré à des Axonais d’adoption, ayant fait le choix de s’installer dans l’Aisne. Au sommaire également, comment de petits villages axonais se mobilisent pour mener à bien des aménagements, la présentation du documentaire "Et puis nous sortirons revoir les étoiles..." prochainement diffusé sur France 3 et deux pages faisant le point sur l’entretien des ponts sur les routes départementales.

Le site aisne.com propose aux internautes des informations complémentaires pour les articles suivants :

Les Greeters

Les événements ARMADA


Greeters : bilan 2015 et perspectives d’avenir

En supplément à l’article "Légendes laonnoises" pp 30/31

A l’invitation de l’ADRT, agence de développement et de réservation touristiques de l’Aisne, les Greeters axonais étaient invités à se réunir pour faire le bilan de l’année écoulée et dresser les perspectives à l’horizon 2016.
Près de 30 Greeters avaient fait le déplacement jusque Saint-Gobain pour un moment d’échange, de convivialité et d’information autour de Mathieu Baudoux, animateur du réseau des Greeters.
Les guides bénévoles ont découvert l’ancienne manufacture des glaces avec Francine Bronchain, Greeter à Saint-Gobain, ainsi que le réseau souterrain de galeries situé sous le site avec Denis Montagne, Greeter laonnois spécialiste des carrières et souterrains.

141 visites en 2015
A l’issue de la visite, le point a été fait sur l’année écoulée. Trois nouvelles recrues ont rejoint le réseau : Laurent Lefèvre à Acy, Pierre-Marie Tellier, Greeter au Nouvion-en-Thiérache et Christian Vanneau de Gronard.

Le réseau des Greeters commence à se faire connaître et noue des partenariats avec les acteurs touristiques professionnels sur chaque territoire, tels que les Offices de Tourisme du Saint-Quentinois, du Pays de Thiérache, du Laonnois, de la Forêt de Retz, du Soissonnais ou encore la Maison de Tourisme des Portes de la Thiérache, etc.
Les Greeters font l’objet d’une communication touristique via la plaquette « Trésors et Merveilles » et 4 Greeters ont rejoint le réseau des Passeurs de Mémoire. Un réseau qui regroupe des passionnés de la Grande Guerre, professionnels ou bénévoles, à disposition des touristes férus d’Histoire.
En 2015, 39 Greeters étaient en activité sur le territoire axonais. Le site internet qui leur est dédié (www.jaimelaisne.com) a enregistré 16 201 sessions et 120 demandes de visite. Au total, 141 Greets (visites) ont été réalisés sur l’année, touchant près de 650 visiteurs venus en grande majorité entre amis. « On remarque nettement un pic à l’issue de la publication du magazine l’Aisne où chaque trimestre un Greeter est présenté » se réjouit Mathieu Baudoux, animateur du réseau des Greeters de l’Aisne.

Un nouvel outil internet
Une communication différente sera déployée en 2016. En effet, l’agence Aisne Tourisme (ADRT) se dote d’une nouvelle identité, avec un nouveau logo décliné également pour les Greeters. Un nouveau site internet présentant l’offre touristique sur le territoire axonais sera déployé. « Il remplacera le site Aisne évasion et le site dédié aux Greeters. »

Le nouveau site « J’aime L’Aisne » fera la part belle aux Greeters dès la page d’accueil. En fonction des territoires et des sujets évoqués, le lien sera fait avec le ou les Greeters concernés. « Nous renverrons ainsi à un habitant, un Greeter qui se propose de partager une expérience. Nous ne ferons plus de présentations par Greeters mais bien par visite » résume Mathieu Baudoux. Il espère ainsi faire connaître ce réseau à un maximum de touristes mais aussi d’Axonais qui peuvent bénéficier de visites gratuites sur des sujets qui ne sont pas traités par les Offices de Tourisme. « Ce n’est pas une concurrence faite aux guides professionnels qui font un travail excellent, mais bien une offre complémentaire sur des sujets bien particuliers, dans des villages peu connus, pour évoquer leurs passions, leur amour de ce territoire. »

En 2016, les Greeters axonais participeront à la journée internationale des Greeters. Et bien évidemment de nouvelles recrues sont attendues. « Il n’y aura pas de casting. Nous allons uniquement recruter via notre site internet en rencontrant les personnes qui souhaitent nous rejoindre. »
Alors n’hésitez pas, que vous ayez envie d’une balade ou de faire découvrir votre territoire, rendez-vous sur www.jaimelaisne.com.


ARMADA 2016 : le programme

En supplément à l’article "Chauny Rock", p 35

La saison 2016 ARMADA (Autour des Routes des Musiques Actuelles du Département de l’Aisne) bat son plein ! Jusqu’en juin, le Conseil départemental et l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales de l’Aisne) participent à l’organisation de nombreuses manifestations sur tout le territoire, dans des styles variés, aux côtés d’acteurs culturel incontournables.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le programme complet et préparer votre agenda de sorties pour ce printemps 2016.

PDF - 1.9 Mo
ARMADA - programme janvier/juin 2016

Il y en aura pour tous les styles ! Du rock avec deux grands rendez-vous : le festival Rock’Aisne le 30 avril à Chauny et le Rock à pâture le samedi 28 mai à Bourguignon-sous-Montbavin. Mais aussi du jazz avec l’incontournable festival Jazz’N Ambleny les 24 et 25 juin prochains. Des soirées thématiques sont également au programme, dont un concert 100% femmes à Château-Thierry le 28 mai, sans oublier les festivals itinérants, à l’image du Festival des Bistrots jusqu’au 21 mai sur le territoire de la Communauté de communes du Val de l’Oise. A vos agendas !



l'Aisne sur le net