agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le magazine L'Aisne est sorti !

Dernières actualités

Le magazine L’Aisne est sorti !

Publié le 3 octobre 2016

Le magazine L’Aisne n° 214 / automne 2016 vient de paraître. Sur aisne.com, feuilletez-le, partagez vos articles préférés et consultez les contenus complémentaires aux sujets de la version papier. Bonne lecture !



Tout savoir sur l’archéologie Pour l’amélioration de l’habitat

Offre de services publics et privés de notre département : après l’enquête

Pour l’amélioration de l’habitat Vous organisez un événement ? Annoncez-le !

Deux nouvelles aides pour les écoliers Découvrir l’accueil familial

L’ARMADA vous invite ! Renaissance de la sculpture d’Haïm Kern


Tout savoir sur l’archéologie !
En supplément à l’article page 4 « Comprendre l’archéo… »


Le Pôle archéologique du Conseil départemental de l’Aisne s’est doté d’une salle de médiation dédiée à la mise en valeur de ses découvertes auprès du public scolaire. Situé au Centre de conservation du patrimoine à Laon, cet espace de médiation est ouvert gratuitement aux groupes scolaires, depuis l’école primaire jusqu’au lycée. À découvrir sur : http://aisne.com/Le-Pole-archeologique et sur archeo.aisne.com

Pour l’amélioration de l’habitat
En supplément à l’article page 5 « Financer ses travaux »

 - JPEG - 37.3 ko

Jusqu’en 2017, le Conseil départemental de l’Aisne poursuit son Programme d’Intérêt Général (PIG) de lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et favorisant l’autonomie. Ce dispositif permet aux ménages modestes et très modestes d’obtenir des aides pour améliorer leur logement. Pour tout savoir (critères d’éligibilité, montant des subventions, etc.) consultez la brochure en ligne


Offre de services publics et privés de notre département : après l’enquête
En supplément à l’article page 6 « Services au public »

Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité des services au public, le Département et la préfecture de l’Aisne s’appuient sur les résultats d’une enquête menée auprès des Axonais et des institutions pour un meilleur accès aux services publics et privés (administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.) sur l’ensemble du territoire.
L’élaboration du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public reposant sur la co-construction, le Conseil départemental et la Préfecture organisent des rencontres du 23 septembre au 3 octobre sur chaque arrondissement axonais, pour partager, enrichir le diagnostic et dégager des axes de travail avec les élus et les opérateurs de service public.

Les services au public doivent s’adapter aux besoins des usagers et aux évolutions sociétales (évolutions démographiques, géographiques, technologiques, fragilisation des services en milieu rural, rationalisation des dépenses et budgets publics…).
Les enjeux de l’accessibilité sont multiples :
> le maintien et l’attractivité de la population
> le maintien des fonctions essentielles : services publics, commerces de proximité, etc.
> l’aménagement en termes de pôles, bassins d’emploi, maillage territorial…
> la garantie d’une solidarité et d’une cohésion sociale : équité d’accès, services sociaux…
Lire la synthèse des réponses reçues dans le cadre de l’enquête menée début 2016

Vous organisez un événement ? Annoncez-le !
En supplément à l’article page 15 « La magie de Noël »

Vous faites partie d’un comité des fêtes, d’une association, d’un club sportif et vous organisez dans une commune axonaise un événement culturel, festif, sportif… Annoncez-le sur notre site, dans la rubrique « Vos sorties ». Rien de plus simple : il vous suffit de créer un compte contributeur et de fournir tous les renseignements pratiques sur votre manifestation. Rendez-vous ici tout est expliqué !

Deux nouvelles aides pour les écoliers
En supplément à l’article page 16 « Les annonces de la rentrée »

Deux nouvelles aides peuvent être sollicitées par les familles des écoliers axonais : l’aide au financement de la restauration scolaire et l’aide aux séjours éducatifs scolaires. Le Conseil départemental a mis en place ces dispositifs pour apporter son soutien directement aux familles, ne pouvant plus accompagner les communes pour le fonctionnement des écoles primaires suite à l’entrée en vigueur de la loi NOTRe (Nouvelle organisation Territoriale de la République). Pour en savoir plus en page « Bourses aux écoliers »

Découvrir l’accueil familial
En supplément à l’article page 19 « Devenir accueillant familial »

Pour les personnes âgées ou handicapées, l’accueil familial est une alternative à l’entrée en établissement. Le principe : une personne accueille à domicile une à trois personnes âgées ou handicapées, dont elle partage le quotidien : toilette, repas, sorties, loisirs, rendez-vous médicaux…

PDF - 2.1 Mo
Devenir accueillant famillial

Vous êtes intéressé par ce métier, consultez la brochure du Conseil départemental, en charge de l’agrément des accueillants familiaux.

PDF - 427.8 ko
Vivre chez un accueillant

Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement pour un proche âgé ou handicapé, ou pour vous-même, notre brochure vous explique ce qu’il faut savoir sur ce mode d’hébergement. D’autres solutions existent, rendez-vous sur notre portail seniors pour plus de renseignements : seniors.aisne.com


L’ARMADA vous invite !
En supplément à l’article page 33 « Cabaret electro »

ARMADA - Autour des Routes des Musiques Actuelles du Département de l’Aisne - est un projet départemental de diffusion des musiques actuelles amplifiées, soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne et mis en œuvre par l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA), en partenariat avec l’ensemble des organisateurs. Chaque année, l’ARMADA fédère plus d’une vingtaine d’évènements musicaux sur tout le département. Le principe est simple : une place achetée = une place offerte (pour un autre lieu et une autre date). Découvrez ici le programme de cette fin d’année et réservez votre soirée.

Renaissance de la sculpture d’Haïm Kern
En supplément à l’article page 20 « Réparer la mémoire »

La nouvelle version du monument d’Haïm Kern « Ils n’ont pas choisi leur sépulture  » est en cours de fabrication à la Fonderie d’art de la plaine, à Saint-Denis La Plaine.
En août 2014, le monument en bronze était dérobé sur son lieu d’implantation initial sur le belvédère du plateau de Californie à Craonne. C’était le troisième acte de vandalisme qu’il subissait depuis son inauguration en 1998.
Commandée par l’État pour le 80e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, cette œuvre est appelée à renaître, sous une forme proche de l’original, pour une nouvelle installation sur le site de la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames (Oulches-la-Vallée-Foulon) lors des cérémonies du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames le 16 avril prochain.
Le 19 septembre, l’auteur de l’œuvre et le fondeur ont convié les représentants du Département de l’Aisne et du Centre national des Arts Plastiques ainsi que les architectes et scénographes chargés de la nouvelle installation à découvrir la première pièce de la nouvelle œuvre…
Cette réunion dans les locaux de la fonderie fut également l’occasion de valider les derniers détails techniques quant à l’implantation et la mise en sécurité de la sculpture sur la terrasse de la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames.
La question d’une « trace » de l’œuvre à son emplacement original au plateau de Californie a également été débattue. Une petite partie de l’œuvre originale dérobée a été retrouvée par les services de police sous forme de fragments du maillage dans lequel étaient insérées les têtes qui n’ont malheureusement pas refait surface. Par contre, 4 têtes avaient été retrouvées suite à l’acte de vandalisme perpétré en 2006. Sur proposition de l’artiste, il a donc été convenu qu’un fragment du maillage accompagné d’une tête serait scellé d’une façon quasi inviolable dans une stèle de béton qui sera installée à l’emplacement d’origine.

Visite de l’atelier d’Haïm Kern


l'Aisne sur le net