agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le magazine L'Aisne et ses suppléments sont en ligne

Archives actualités 2015

Le magazine L’Aisne et ses suppléments sont en ligne

Publié le 29 avril 2015

Le magazine L’Aisne de mai-juin vient de paraître. Le dossier est consacré à la présentation de la nouvelle Assemblée départementale. Au sommaire également, et entre autres, une interview de Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, un reportage sur le collège du Nouvion-en-Thiérache reconstruit, deux pages pour tout savoir sur les itinéraires de balades dans le département et un voyage dans le temps aux côtés des archéologues du Département.

aisne.com propose aux internautes des informations complémentaires pour les articles suivants :

Randonner.fr vous livre tous les circuits de la randonnée dans l’Aisne

Un guichet unique pour les projets d’installation de professionnels de santé


randonner.fr vous livre tous les circuits de la randonnée dans l’Aisne

En supplément à l’article « L’Aisne à vélo » pp. 16-17

Accéder aux fiches rando sur randonner.frLe site officiel de la randonnée dans l’Aisne est unique en son genre : l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques a voulu que le site présente toutes les possibilités de balades : à vélo, à pied, à cheval, en famille,pour les enfants, aménagées pour personnes handicapées, ou encore façon geocaching… soit 281 parcours !
Le site offre aussi en téléchargement gratuit un carnet de route détaillé pour chaque parcours : les infos pratiques pour l’itinéraire, les lieux intéressants à visiter chemin faisant ou encore les points de restauration. La rubrique Véloroutes et Voies vertes présente les 21 parcours à vélo sur des itinéraires sécurisés offerts dans le département. Chacun définit ses critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), des thématiques favorites… Une liste de parcours taillée sur mesure est alors proposée. Il ne reste plus qu’à télécharger les carnets de route et à se lancer !


Un guichet unique pour les projets d’installation de professionnels de santé

En supplément à l’article « Recherche professionnels de santé » pp. 18-19

La maison de santé du Nouvion-en-Thiérache, ouverte en mars 2015Les médecins et infirmiers libéraux désireux de s’installer dans le département de l’Aisne peuvent désormais se tourner vers un guichet unique, lieu d’accueil, d’information, de conseil et d’aide aux démarches.
Des permanences sont ouvertes les 2e et 4e jeudis de chaque mois dans les locaux d’Aisne Initiative (Barenton-Bugny). Objectif : permettre aux professionnels de santé de réaliser l’ensemble des formalités nécessaires à leur installation en une seule visite en réunissant dans un même lieu tous les partenaires nécessaires (le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, la CPAM, l’URSAAF, l’ARS, Aisne Initiative, …).
A noter que ce rendez-vous peut être préparé en amont grâce au site internet jeminstallenliberal.fr. Les professionnels y trouveront tous les renseignements en matière de fiscalité, d’assurances, prêts préférentiels…. et pourront préparer les documents à apporter le jour J.
Prochainement, cette initiative pourrait s’ouvrir à d’autres professionnels du monde médical mais aussi se développer dans l’Oise et la Somme.
Pour prendre RDV : 03 23 22 45 95 ou jeminstallenliberal.fr

Ce nouveau dispositif fait partie d’un panel de trente mesures engagées par l’ARS pour lutter contre la démédicalisation. Autre exemple : une filière d’excellence santé a vu le jour en partenariat avec le rectorat d’Amiens et l’Université de Picardie pour augmenter la chance de réussite des jeunes picards dans les formations santé. Ces jeunes, issus des lycées Paul Claudel à Laon, Condorcet à Saint-Quentin et Gay-Lussac à Chauny, sont suivis de la seconde à la première année commune aux études de santé (PACES - filières médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme). L’objectif est de les soutenir dans leur projet avec l’espoir qu’ils s’installent par la suite dans leur département natal.

Consultation à la maison de santé du Nouvion-en-ThiéracheEnfin, autre initiative intéressante : une page Facebook « Du stylo au stétho » créée par l’ARS en septembre 2013 informe en temps réel les étudiants, les internes et les jeunes médecins sur leurs statuts, les dispositifs tels que le CESP ou le PTMG, les structures et conditions d’exercice (MSP, télémédecine), le post internat, etc.
La page contient également des informations propres à la Picardie : aides spécifiques à l’installation, évènements et dates clés, ou encore des points épidémiologiques.
Plus de 1 300 likers suivent le fil d’actualité, rythmé par ses grands rendez-vous tels que « les jeudis de l’installation ». Une bourse à l’emploi a été créée, permettant de relayer les annonces de postes dont déjà plusieurs concernent le département de l’Aisne.
facebook.com/du.stylo.au.stetho


l'Aisne sur le net