agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Le patrimoine en vedette les 16 et 17 septembre

Publié le 7 septembre 2017

Les 16 et 17 septembre, les 34e Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de l’Aisne.


Le patrimoine axonais vous ouvre grand ses portes : au moins 120 sites chargés d’histoire vous attendent dans tout le département ! Pour faire votre choix, rendez-vous sur le site national www.journeesdupatrimoine.culture.fr. Cet événement est l’occasion pour plusieurs services du Département de l’Aisne d’accueillir le public.

Au Centre de Conservation du patrimoine, les archéologues du département de l’Aisne vous invitent à découvrir l’archéologie et ses différents métiers en rencontrant des spécialistes autour de diverses animations : initiations à la fouille à partir de reconstitutions de chantiers, présentation des méthodes d’étude des populations à partir de l’observation d’ossements humains avec un antropologue…
En suivant le cheminement des spécialistes en céramologie, découvrez aussi la manière dont les archéologues tirent des informations sur les savoir-faire anciens de fabrication et les habitudes alimentaires à partir des fragments de poterie. Enfin, des films montrant le déroulement des chantiers archéologiques et les récentes découvertes de fouilles réalisées dans le département seront projetés et différents objets issus de ces recherches archéologiques exposés.
Dimanche 17 septembre de 10h à 18h. Entrée libre, tout public.
Centre de Conservation du patrimoine
Pôle archéologique départemental
Parc Foch 1 - Rue William-Henry Waddington
02000 Laon
Tél. : 03.23.24.87.48

http://archeo.aisne.com

Les Archives départementales proposent une visite guidée des dépôts, magasins de conservation, salles de dépoussiérage, de classement et de lecture, ainsi que des documents historiques rares. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h. Durée : 1 h. Départ des visites guidées chaque demi-heure.
A visiter également, l’exposition « L’envers du décor : deux siècles d’archives » qui permet de découvrir les missions des Archives départementales, leurs lieux de conservation, les personnalités marquantes de ce service ainsi que les documents historiques conservés.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h. Entrée libre.
Archives départementales de l’Aisne
28 rue Fernand-Christ
02000 Laon
Tél. : 03.23.24.61.47

www.archives.aisne.fr

La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames propose des visites guidées d’une heure samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h30. Départ toutes les 30 minutes environ. L’exposition temporaire et la cafétéria seront ouvertes jusqu’à 20h.
Entrée gratuite, pas de réservation.
Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames
RD 18 – CD
02160 Oulches-La-Vallée-Foulon
Tél. : 03 23 25 14 18

www.chemindesdames.fr