agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le point sur la rentrée

2011

Le point sur la rentrée

Publié le 6 septembre 2011

L’avenir de nos enfants est une priorité pour le Conseil général de l’Aisne. Cet avenir passe nécessairement par un accès pour tous à une éducation de qualité, dans des conditions optimales d’études pour les élèves et les équipes pédagogiques.

Malgré de fortes contraintes budgétaires, le Conseil général a fait le choix de maintenir la gratuité des transports scolaires. Plus de 34.000 élèves, de la maternelle au lycée, sont transportés gratuitement chaque jour, pour un coût annuel de 30 millions d’euros.

3,8 millions d’euros ont été mobilisés pour l’installation d’Espaces Numériques de Travail dans 39 collèges de l’Aisne.

A lui seul, le plan Collèges représente un investissement de l’ordre de 160 millions d’euros. L’objectif : rénover l’ensemble des établissements pour fournir à tous les Axonais un cadre de vie agréable, fonctionnel et sécurisé.

Lundi, plusieurs collèges ont rouvert leurs portes après de longs mois de travaux. Ce fut notamment le cas du Collège Jean Moulin à Saint-Quentin. Cet établissement a bénéficié d’une réfection complète financée intégralement par le Conseil Général (6,4 millions d’euros en deux phases). Cette seconde tranche a permis, notamment, de reprendre l’ensemble des façades, réaménager le CDI, créer un hall d’entrée pour le bâtiment annexe et réaménager les espaces verts.

A noter également l’ouverture, ce lundi, du nouveau collège Mermoz à Laon. Cette reconstruction totale constitue l’un des plus gros chantiers du plan Collèges (23 millions d’euros).

A ce jour, sur le plan Collèges, 77 millions d’euros ont été consommés.


l'Aisne sur le net