agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le quotidien en 14/18 aux Archives départementales

Archives actualités 2015

Le quotidien en 14/18 aux Archives départementales

Publié le 11 septembre 2015

Prolongée jusqu’au 30 novembre, l’exposition « Administrer en zone occupée » des Archives départementales de l’Aisne retrace le quotidien des Axonais pendant la Première Guerre mondiale au moyen de documents d’archives issus des fonds communaux, départementaux et iconographiques.
Au travers de 28 panneaux explicatifs et d’une dizaine de vitrines dotées de documents d’archives (cartes postales, photographies, documents administratifs, bon de monnaie, documents scolaires…) l’exposition éclaire les visiteurs sur la vie des Axonais telle qu’elle était en 14/18.

Les panneaux abordent différentes thématiques, en commençant par le début du conflit avec l’attentat de Sarajevo, puis l’engrenage et les déclarations de guerre ensuite.
Vient ensuite l’exode des Français alertés des exactions allemandes par la population belge qui traverse la France pour échapper à son ennemi. Les Allemands envahiront très rapidement l’Aisne et la moitié nord du département sera occupée avec comme zone de front le tristement célèbre Chemin des Dames.
L’exposition présente ainsi les documents émis par les maires (seuls à avoir été laissés en place par l’administration allemande) en zone occupée. Les documents relatent par exemple les ordres de réquisitions émis par la kommandantur qui demandait à chaque village de livrer une partie de sa récolte ou de la nourriture pour leurs troupes ou pour la population allemande.
Sont également évoqués les drames liés à la population axonaise avec les affiches présentant l’exécution de civils comme à Anguilcourt-le-Sart où le maire, son premier adjoint et le garde-champêtre ont été fusillés pour avoir caché des soldats français.
Enfin, cette exposition présente, au travers des documents de dommages de guerre, le patrimoine immobilier des Axonais avec des plans et des photos d’intérieur de maison avant le début de la guerre.
L’exposition est visible à Laon jusqu’au 30 novembre dans le hall d’entrée des Archives départementales de l’Aisne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ouverture exceptionnelle les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14 à 18 h pour les journées du patrimoine où les visiteurs pourront également découvrir les différentes salles des Archives (le dépôt, le magasin…) et de belles pièces rarement vues par le grand public. Le 11 novembre, jour de commémoration de l’Armistice de 14/18, l’exposition sera également ouverte au public de 14 à 18h.

Exposition « Administrer en zone occupée »

Approvisionnment en eau 60 Fi 253 Revue des troupes par le kaiser à Marle en 1917 2 Fi 412 Départ en exil de 446 habitants de Bruyères le 15 mars 1917 2 Fi Bruyères (...) Destruction du château de Moÿ de l Aisne 2 Fi Moÿ de l Aisne (...) Convoi allemand au milieu des ruines de Saint Quentin en 1918 2 Fi (...) Défilé militaire allemand à Saint Quentin en 1915 2 Fi 163 La butte de Pinon dévastée 18 Fi Pinon 25 Travailleurs sur le chantier d une voie ferrée en 1916 2 Fi (...) Vivre dans le provisoire 2 Fi Longueval Barbonval 1 Réfugiés picards fuyant l envahisseur 22 Fi Guerre 1914 18 13 Ruines de la verrerie de Folembray 2 Fi Folembray 8 Ruines du château de Coucy 2 Fi Coucy le Château 88 Mairie école de Serval 18 Fi Serval 1 Basilique de Saint Quentin endommagée 2 Fi 91

l'Aisne sur le net