agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Les 27 et 28 juillet : 2 jours exceptionnels pour le Centenaire !

Publié le 26 juin 2018

100 ans ! Voilà un anniversaire exceptionnel à célébrer en famille ou entre amis au gré des nombreuses animations proposées par le Département de l’Aisne et la ville de Fère-en-Tardenois : concerts, défilé, cérémonies, randonnée, bivouac, spectacle aérien, voitures anciennes et avions d’époque, spectacle de voltige équestre, montgolfière… Rendez-vous les 27 et 28 juillet !

ITINÉRANCE LES FANTÔMES

INFOS PRATIQUES POUR LES FANTÔMES

LES FANTÔMES À OULCHY-LE-CHÂTEAU

Soirée organisée par le Département en partenariat avec

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Département de l’Aisne organise une soirée exceptionnelle à l’endroit précis où se décida le sort de la Seconde Bataille de la Marne, qui conduisit les Alliés à la victoire. De nombreuses animations se tiendront lors de cette commémoration populaire. Le point d’orgue sera, à la tombée de la nuit, le grand spectacle de feu et de lumière : Les Fantômes, pour se souvenir et partager un moment unique, tourné vers l’avenir.


SAMEDI 28 JUILLET en soirée

18h - Ouverture au public en chanson avec les Dames Belettes, 3 sœurs, 1 chanteuses et 2 musiciennes qui viennent d’Urcel pour interpréter quelques succès de l’époque avec un humour qui leur est propre.

19h - Cérémonie d’hommage à La France. Des porte-drapeaux, des chants, des lectures d’enfants en allemand, anglais et français, 100 fleurs déposées aux pieds de la grande Dame… Ce moment de recueillement s’achèvera par un envol symbolique de pigeons.

19h30 - Spectacle aérien « Les casques de cuir » de Jean Salis
. Dans le ciel axonais, 3 répliques d’avions de la Grande Guerre s’affronteront dans une démonstration de combats aériens. Ne ratez pas cet hommage spectaculaire ! www.lescasquesdecuir.com

Plus d’infos sur « Les casques de cuir »

L’Association « Les Casques de Cuir » de La FERTÉ-ALAIS (Yvelines) a été créée en 1933 par Jean-Baptiste SALIS, pilote militaire durant la Grande Guerre, instructeur et pilote d’essai. Dès 1937, ce passionné d’aéronautique a collectionné et restauré des avions anciens. Aujourd’hui, ce sont ses fils, entourés de nombreux passionnés d’aviation, qui perpétuent son œuvre.
Les avions qui évolueront lors de ce mémorable hommage aérien sont des répliques fidèles des appareils qui ont combattu durant le premier conflit mondial. Un triplan FOKKER, piloté par Manfred VON RICHTHOFFEN, le célèbre Baron Rouge, as allemand aux 80 victoires, sera également exposé.

19h45 - Ouverture en musique de la guinguette avec l’Orchestre de Nicolas Demizieux.

Plus d’infos sur l’esprit guinguette de Nicolas Demizieux »

Originaire de Mercin-et-Vaux, l’accordéoniste auteur-compositeur, Nicolas Demizieux enflamme les pistes des bals musette depuis plus de 15 ans… Accompagné de son orchestre, Nicolas joue régulièrement « Chez Gégéne », la dernière guinguette authentique des bords de Marne. Venez retrouver l’esprit Guinguette d’après-guerre et valser comme au temps des années folles.

20h - Spectacle « Le grand rail » La Cie Attractions et Phénomènes remet au goût du jour ce jeu de force très en vogue dans les années 1920. www.attractionsetphenomenes.fr

> Le spectacle en vidéo
Mi-cheminots, mi-forains, trois rabatteurs-gouailleurs accompagnent et encouragent les joueurs dans la victoire… comme dans la défaite. Petits costauds, grands secs, fillettes, mamans et grands-parents peuvent participer à ce jeu populaire ouvert à tous ! Le but ? Atteindre le sommet d’un rail de 10 mètres à l’aide d’un chariot de 5,5 kg, exploser le ballon de baudruche et la charge explosive au sommet. Attention, vous n’aurez pas plus de trois essais pour décrocher le gros lot !!! Relevez le défi en solo, duo, triplette ou ribambelle !

21h - Spectacle « Et demain, il fera beau », par la compagnie La Lanterne magique. Une création originale où les chevaux de guerre sont mis à l’honneur. Voltige et figures acrobatiques rythmeront le ballet d’une histoire d’amitié entre l’homme et son cheval.
www.la-lanterne-magique.net/

Le descriptif du spectacle
« Et demain, il fera beau », est un spectacle en quatre tableaux. Quatre, comme quatre ans. Quatre, comme quatre saisons. Cette création originale de la compagnie axonaise La Lanterne magique raconte l’émouvante relation d’un jeune homme et d’un cheval, pendant la Grande Guerre. De leur rencontre à leur séparation forcée, vous vibrerez d’émotion en suivant ce récit plein de poésie raconté par Brujo, le cheval, et son ami Jean. Musique, dressage équestre, voltige, chevaux et acrobates se croisent, se rencontrent, s’écoutent, sur des textes aiguisés. La Lanterne magique, compagnie de Cœuvres-et-Valsery - tél. 03 23 55 78 25

22h30 - Le Grand spectacle de feu et lumière fera vivre « Les Fantômes » de Paul Landowski.
Un moment grandiose et spectaculaire pour partager 40 minutes d’intenses émotions.

Un spectacle exceptionnel
Ce spectacle est une création originale d’Eurodrop. Un spectacle spécialement écrit pour cette soirée de commémoration. Société créée en 1972, Eurodrop est précurseur de grands spectacles et show en France et dans le monde : Concert de Jean-Michel JARRE, VANGELIS , ouverture des Jeux Olympiques, Tour Eiffel, inauguration Eurodisney, Stade de France, Châteaux de Chantilly et Fontainebleau.. A l’échelle régionale Eurodrop est présent dans l’Aisne depuis plus de 40 ans et réalise les spectacles de Château-Thierry, Saint-Quentin, Axo’Plage... Sur ses 1 000 artificiers à l’échelle nationale, 60 artificiers diplômés sont axonais.

La soirée s’achèvera au son de l’accordéon du bal musette de la guinguette avec l’orchestre de Nicolas Demizieux !

ANIMATIONS EN CONTINU  : durant toute la soirée profitez des expositions de voitures anciennes Ford T, Taxis de la Marne, Charon Militaire 1914, d’Avions d’époque de l’Escadrille Quentin Roosevelt de Château-Thierry, de dédicaces de livres spécialisés sur la Grande Guerre, d’une exposition photos XXL, du timbre du 1er jour….

> Expositions de voitures anciennes par l’association ATPR
Ford T, Renault BK 1910, taxis de la Marne, lion Peugeot 1911, ambulance, camionnette, Charron de 1914… Venez découvrir des voitures emblématiques du 1er conflit mondial présentées par l’association ATPR (Association Tardenoise du Patrimoine Roulant) !

> Le Chapiteau du livre
Ne manquez pas les nombreux ouvrages sur la Grande Guerre présentés et dédicacés par leurs auteurs. Entre témoignages, analyses historiques, récits d’émouvantes histoires de famille il y en aura pour tous les goûts littéraires et surtout pour les férus d’histoire du premier grand conflit du XXe siècle.
Ces rencontres seront l’occasion d’échanges privilégiés avec des auteurs passionnés… et passionnants !

> Les auteurs et associations présents
Venez rencontrer : Thierry HARDIER et Jean-François JAGIELSKI, auteurs de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre, Nathalie DEMEURISSE, qui narre la vie de son arrière-grand-père, peintre en 14-18 dans l’Aisne, Pierre COMMEINE et sa « visiteuse du centenaire », Patrick-Charles RENAUD pour « La dernière division, sacrifiée à Soissons pour sauver Paris », Christelle COURAU-POIGNANT et son recueil de nouvelles « Fantômes de la Grande Guerre » et les « Petites histoires pour l’Histoire » d’ANNCIK ETIENNE, l’association AMIVAT avec la toute nouvelle édition en anglais de « Les filles de Miss Morgan », l’association Rétrovision du Tardenois raconte « Soixante ans après », l’association La Cagna...

> Retrouvez également, les bons plans, des conseils et des infos auprès de nos amis des Offices de Tourisme de l’Aisne.

> L’Aisne, terre d’Histoire
Entre l’Ile-de-France et la Belgique, l’Aisne est un interstice verdoyant où coulent de très nombreuses rivières. Aussi les paysages, de vallées en plateaux et monts s’y succèdent sans jamais se ressembler. Les villes de l’Aisne sont restées à taille humaine. Elles sont, avec une multitude de trésors architecturaux, parsemées dans la campagne, des livres ouverts sur une histoire très riche. Cœur du premier royaume de France, l’Aisne est le quatrième département français par le nombre de ses Monuments Historiques. L’Aisne est veinée des chemins de la mémoire (Chemin des Dames, cimetières paysagers américains du sud de l’Aisne...).

> Le timbre du 1er jour
Pour collectionneurs, passionnés ou comme simple souvenir, le club philatélique de Saint-Brice-Courcelles vous comblera en proposant un collector de 2 timbres commémoratifs « spécial évènement » en partenariat avec La Poste et son bureau Premier jour. Une belle occasion d’immortaliser l’évènement…

> Exposition de l’Escadrille Quentin Roosevelt  : des avions de la Grande Guerre à vos pieds…

> En savoir plus sur l’Escadrille Quentin Roosevelt
Cette association axonaise fédère plusieurs clubs de modélisme et d’aéromodélisme d’avions de la Première Guerre mondiale. Ces passionnés mettent un point d’honneur à construire des répliques fidèles aux modèles originaux : équipements, couleurs, marquage, rien n’est laissé au hasard. Ces Passeurs de Mémoire organisent de nombreuses manifestations autour de l’aviation de 14-18 afin de transmettre ce pan de notre histoire aux jeunes générations. Cette association de Château-Thierry rend également hommage aux pilotes américains de la Grande Guerre à travers de nombreux projets pédagogiques destinés aux scolaires.

> Prenez de la hauteur ! Embarquez pour un vol captif en MONTGOLFIÈRE !

> Il y a 100 ans... les ballons d’observation
La Montgolfière stationnée devant la statue de La France rappelle les ballons d’observation de la Grande Guerre. Utilisés au-dessus des tranchées, ils permettaient d’observer les mouvements des troupes ennemies et de diriger les tirs d’artillerie. Reconnus pour leur importance tactique, les ballons d’observation étaient souvent la cible des appareils adverses. Ils étaient donc lourdement protégés par l’artillerie antiaérienne et les chasseurs alliés. Les 2 membres d’équipage étaient quant à eux équipés de parachutes afin de pouvoir s’échapper rapidement de ces ballons hautement inflammables en cas d’attaque. Pour encourager les pilotes à détruire les ballons ennemis, les camps allemands et français comptaient les aérostats détruits comme des victoires aériennes que les as de l’aviation pouvaient inscrire à leur tableau de chasse. Le plus connu d’entre eux est sans doute le belge Willy Coppens dont 35 des 37 victoires aériennes furent contre des ballons.

Pour mémoire, rappelons qu’une compagnie allemande d’aérostiers réglait depuis le village de Beugneux les tirs de la batterie d’artillerie postée au pied nord de la Butte Chalmont…

TOMBOLA GRATUITE avec de nombreux lots à gagner.


INFOS PRATIQUES POUR "LES FANTÔMES"

> A Oulchy-le-Château, butte Chalmont sur le site des Fantômes de Landowski

> Buvette et restauration sur place, menu guinguette.

Les boissons locales sont servies dans des gobelets collectors !

> Parking de + 5 000 places
Rens. 03 23 24 60 22
Suivez l’événement sur Facebook - Conseil départemental de l’Aisne et sur Instagram


Les Fantômes et l‘Histoire
ZOOM HISTORIQUE

Le 27 mai 1918, les Allemands lancent une puissante attaque sur les hauteurs du Chemin des Dames. Sur ce relief jugé imprenable, l’effet de surprise est total. Les troupes franco-britanniques se laissent surprendre et refluent vers le sud. En quelques heures, la progression des troupes allemandes en direction de Paris est fulgurante. La Marne est atteinte les 30 et 31 mai et Château-Thierry est prise le 1er juin.
À partir de cette date, de furieux combats mêlant Français, Britanniques et Américains (batailles de Château-Thierry, Belleau et Fère-en-Tardenois) stoppent l’avancée allemande vers Paris.
Le 18 juillet 1918, la contre-offensive alliée met en déroute l’armée allemande, qui ne cessera de reculer jusqu’à la signature de l’Armistice. Le 28 juillet la butte Chalmont est reprise. Le lieu sera choisi ensuite par le maréchal Foch pour accueillir le monument national de la Seconde bataille de la Marne.

Le monument : Édifié à l’endroit précis où se décida le sort de la Seconde Bataille de la Marne « Les Fantômes » est l’une des œuvres majeures de Paul Landowski, sculpteur français d’origine polonaise (1875-1961), également l’auteur du Christ érigé à Rio de Janeiro : Le Corcovado.
Sur la butte Chalmont se dressent sept soldats morts, aux regards vides et revêtus des différents uniformes des corps de l’armée française. Au milieu d’eux apparaît la figure nue d’un héros martyr, rappelant la souffrance des hommes précipités dans la guerre. Ce monument en granit rose, pierre symbolisant l’éternité, est inauguré en 1935 en présence du président de la République, Albert Lebrun puis en 1968 par le général de Gaulle.


"ITINÉRANCE" de Fère-en-Tardenois à Seringes-et-Nesles

Commémorations, animations, randonnée, exposition… De Seringes-et-Nesles à la Ferme de la Croix-Rouge, 100 ans après, la Ville de Fère-en-Tardenois rend hommage aux Rainbow Soldiers.

VENDREDI 27 JUILLET

9h - Randonnée commentée sur les traces des soldats (15 km)
Départ de la Ferme de la Croix-Rouge. Dévoilement d’une plaque en mémoire des combattants des combats de l’Ourcq - Repas tiré du sac.
Gratuit sur inscription - 03 23 82 20 44

A partir de 19h - Soirée des poilus avec partage des repas tirés du sac à FÈRE-EN-TARDENOIS
Échanges avec les reconstituteurs, animations autour du bivouac, lectures, musique, feu de camp...
Sur la Grand Place de Fère-en-Tardenois - Ouvert à tous

SAMEDI 28 JUILLET

10h - Cérémonie officielle au cimetière Oise-Aisne de Seringes-et-Nesles avec l’American Battle Monuments Commission (ABMC)

11h30 - Défilé des officiels accompagnés des groupes de reconstituteurs et des porte-drapeaux dans les rues de Fère-en-Tardenois.
Restauration sur réservation au 03 23 82 20 44

15h30 - Commémoration des batailles de l’Ourcq au mémorial de la FERME DE LA CROIX-ROUGE
Accueil des autorités et du public à 15h
A la suite de la cérémonie officielle, Concert de jazz de Dalida Chaïr accompagnée de talentueux jazzmen suivi d’un moment convivial autour du verre du Centenaire.

> Et tout le week-end, animations, exposition photos, bivouac...

> Rens. 06 31 27 00 69 - mail

> Plus d’infos sur :
www.retrovisionentardenois.org
www.facebook.com/100ans.bataille.ourcq

Diaporama

Les 27 et 28 juillet : le programme en images

Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château RDV à la butte Chalmont ! Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château : Les casques de cuir Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château : spectacle Le grand rail Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château : profitez d'un vol captif en (...) Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château : guinguette avec Nicolas (...) Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château Samedi 28 juillet à Oulchy-le-Château : guinguette Vendredi 27 et samedi 28 juillet : reconstituteurs à Fère-en-Tardenois Vendredi 27 et samedi 28 juillet : reconstituteurs à Fère-en-Tardenois Monument à Fère-en-Tardenois samedi 28 juillet à Seringes-et-Nesles Samedi 28 juillet concert de jazz à Oulchy-le-Château (ferme de la Croix (...)