agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - EHPAD - assurent l’hébergement, la coordination des soins, la restauration et les services essentiels à la vie courante.

Les EHPAD accueillent des personnes en perte d’autonomie ne souhaitant ou ne pouvant pas rester à domicile.
Certains ont développé des activités spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés. Quelques EHPAD proposent également un accueil temporaire (accueil de jour, hébergement temporaire). On compte aussi dans leurs prestations des services comme la blanchisserie, la restauration ou encore des activités.

Le tarif

Il s’établit sur la base de trois tarifs cumulés.

Tarif soins : il finance la rémunération du personnel soignant (médical et paramédical) et les dispositifs médicaux (matériel médical et actes de laboratoire). Le médecin traitant intervient comme à domicile.

Tarif hébergement : il correspond à l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.

Tarif dépendance : il couvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Le tarif varie selon le degré de perte d’autonomie, de GIR 1 (le plus élevé) au GIR 6 (le moins élevé), déterminé par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Les GIR sont groupés deux par deux : GIR 1-2, GIR 3-4, GIR 5-6.


Les aides financières

Ces établissements peuvent être publics ou privés (gérés soit par des associations, des organismes privés ou encore des hôpitaux). Les EHPAD publics sont habilités à l’aide sociale (les frais d’hébergement peuvent ainsi être pris en charge). Certains établissements privés peuvent l’être également.

Une demande d’allocation logement peut être déposée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dont dépend la ville où se situe l’EHPAD.

Renseignez-vous sur ce point au moment de choisir.
Faire le point sur les aides en rubrique Allocations et aides

Évaluer le montant de votre reste-à-charge en EHPAD

Voir en ligne : Comprendre sa facture en EHPAD sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Contact

Rechercher un établissement ou autre type d’hébergement sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr


l'Aisne sur le net