agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Les Unités de Soins Longue Durée (USLD)

Les USLD sont des structures d’accueil destinées aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants.

En général, ces unités accueillent temporairement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (ou présentant des troubles apparentés) ou de la maladie de Parkinson qui intègrent ces unités temporairement.

Ces petites structures, rattachées à des services hospitaliers, ont une capacité d’accueil de trente à quarante lits en moyenne.


Comment se passe l’admission ?

L’admission est, dans la majorité des cas, décidée par le médecin traitant ou le médecin hospitalier avec l’accord de la famille lorsque la personne souffre d’une perte d’autonomie majeure, c’est-à-dire d’une impossibilité de se lever, de faire sa toilette, de se nourrir, de s’habiller, etc.
Le résident peut y être admis à titre payant ou avec une participation de l’APA à l’hébergement.


Les formalités et les démarches

En général, l’admission a lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation. Toutefois l’admission en provenance du domicile est possible.

Le tarif

Il s’établit sur la base de trois tarifs cumulés.

Le tarif soin : il couvre les prestations médicales et paramédicales, ainsi que les prestations des soins liées à la perte d’autonomie de la personne. Ce tarif peut faire l’objet d’une prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

Le tarif hébergement : il couvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.
Le tarif hébergement peut faire l’objet d’une prise en charge par l’APA - Allocation Personnalisée d’Autonomie - si la personne âgée est reconnue en perte d’autonomie appartenant au groupe GIR2 (Groupe Iso Ressources) 1-2 ou GIR 3-4.

Le tarif dépendance : il couvre l’ensemble des interventions d’aide humaine et de surveillance nécessaires à la réalisation des actes essentiels de la vie (hors actes de soins).
Ce tarif varie en fonction de la perte d’autonomie de la personne calculée à partir de la grille nationale appelée AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources).

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - les USLD

Contact

Rechercher une Unité de Soins Longue Durée sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr


l'Aisne sur le net