agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Les abbayes

Entre lisières, clairières, étangs et vestiges de lieux saints, le circuit des abbayes vous promet un dépaysement total !

Ici se mêlent histoire et forêt, ruines et légendes. Avec les roches de l’ermitage tout d’abord. On raconte qu’au VIIe siècle, le moine irlandais Goban s’installa au pied de ce chaos calcaire aux airs de dolmen, pour une sieste réparatrice. A son réveil, il fit jaillir une source lorsqu’il récupéra son bâton fiché en terre.

Chemin faisant, vous croiserez les hêtres et chênes centenaires de la forêt, le chêne de l’Europe, celui des Trois fillettes... Vous plongerez plusieurs siècles en arrière en vous imprégnant de l’atmosphère si particulière qui règne aux abords des vestiges de l’abbaye de Saint-Nicolas et du prieuré du Tortoir. A proximité de la Croix Saizine, vous vous souviendrez que le cruel seigneur de Coucy, Enguerrand IV, fit pendre trois écoliers, sans procès, pour avoir chassé sur ses terres. Saint-Louis, furieux, punit le tyran d’une amende colossale et de seize jours de pénitence…

Entre eaux, arbres et vieilles pierres, la balade des abbayes est bien plus qu’une promenade. C’est aussi un voyage dans le passé, au temps des seigneurs et des légendes !

Diaporama

Saint-Nicolas-aux-Bois En forêt de Saint-Gobain L'abbaye de Prémontré Le Tortoir