agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
« Les années 14 »

2014

« Les années 14 »

Publié le 13 novembre 2014

Jusqu’au 28 novembre les Archives départementales de l’Aisne présentent une exposition intitulée « Les années 14 » dressant un vaste panorama des évènements s’étant déroulés au fil des siècles en 714, 1114, 1514, 1914 …

A partir de 2014 est commémoré le Centenaire de la Grande Guerre : l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin, la déclaration de guerre de l’Allemagne le 3 août … Mais d’autres anniversaires ont marqué chaque siècle de leur empreinte.

Pour chaque année 14, des 14 siècles qui séparent le VIIIe du XXIe siècle, un anniversaire est mis en lumière qui permet de redécouvrir, ou de découvrir, un évènement ou un personnage qui a marqué ou fait l’histoire, qu’elle soit internationale avec la bataille de Guise du 29 août 1914, nationale avec le mariage en 1514 du futur François Ier avec Claude de France ou locale avec la dédicace de la cathédrale de Laon en 1114. Chaque anniversaire présenté dans cette exposition est rattaché à l’Aisne, une terre si riche d’histoire.

2014 marque par exemple le bicentenaire de la campagne de France de 1814. Napoléon défend alors son trône et réussit, avec des forces bien réduites, à résister pendant plus de deux mois face à toute l’Europe coalisée. Il ne peut toutefois redresser la situation et doit abdiquer le 6 avril. Les commémorations ont été nombreuses dans le premier semestre de cette année et notamment dans le département de l’Aisne, à Craonne, Bézu-Saint-Germain, Château-Thierry ou encore Marchais-en-Brie.

Mais 2014 c’est également le 1 200e anniversaire de la mort de Charlemagne que certains auteurs font naître à Quierzy (Aisne). Il y vient à plusieurs reprises tout comme son aïeul, Charles-Martel, qui lui y est mort et qui commence à faire parler de lui en 714.

2014, c’est bien-sûr le 800e anniversaire de la plus belle bataille du Moyen Âge, celle de Bouvines, remportée par le roi Philippe II Auguste contre une coalition réunissant le roi d’Angleterre et l’empereur du Saint Empire romain germanique et impliquant des milices communales et rurales issues de l’actuel département de l’Aisne.


l'Aisne sur le net