agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Les coteaux du versant nord

Les coteaux du versant nord

Fiche sitologique : Les coteaux du versant nord de la vallée de l’Ailette

Situés à 10 km au sud de Laon, sur les communes de Chevregny et de Trucy, les coteaux du versant nord de la vallée de l’Ailette sont des digitations du plateau du Laonnois, entaillées par l’Ailette elle-même et ses ruisseaux affluents, aujourd’hui partiellement asséchés.

Les pentes de ces coteaux sont surtout couvertes par des buissons denses résultant du boisement spontané des pelouses calcicoles et des anciens vergers. Les fragments de pelouses calcicoles qui ont perduré en constituent l’intérêt majeur.

Trois zones de pelouses retiennent plus particulièrement l’attention : il s’agit des monts Bossu et Ecoué à Chevregny et du coteau de Trucy. Toutes possèdent une plante exceptionnelle des pelouses calcicoles : la Marguerite de la Saint-Michel ; et chacune a ses particularités. Le mont Bossu possède une population d’une Orchidée très rare, l’Ophrys litigieux. Le coteau de Trucy abrite une espèce rare, le Petit pigamon, tandis que le mont Ecoué est constitué de blocs calcaires surmontés d’innombrables Genévriers.

PDF - 1.8 Mo
Fiche 3 : les coteaux du versant nord
Juin 2005



l'Aisne sur le net