agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
MDPH : un séminaire pour les 10 ans

Dernières actualités

MDPH : un séminaire pour les 10 ans

Publié le 30 mars 2016

Le 25 mars dernier, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) organisait dans l’amphithéâtre de la Chambre d’Agriculture à Laon un séminaire de travail marquant ses 10 ans d’activité.

Le Président du Conseil départemental, M. Nicolas Fricoteaux, entouré de la Vice-présidente chargée des affaires sociales, Mme Létrillart, et du Vice-président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), M. Grzeziczak, ainsi que plusieurs élus du Conseil départemental, membres de cette commission, ont activement participé à cette rencontre qui fut l’occasion de dresser le bilan d’activité de cet équipement créé en 2006 suite à l’entrée en vigueur de la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. L’ensemble des acteurs sociaux ont répondu présent pour prendre part aux travaux de cette journée, à commencer par les représentants associatifs qui furent il y a 10 ans les porteurs du projet de loi. Les représentants des établissements sociaux et médico-sociaux du département et les représentants des services de l’État (Éducation nationale, Direction départementale de la cohésion sociale) ont également contribué aux différents débats de cette journée.

Les représentants de la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA) ont quant à eux présenté les objectifs du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » lancé en novembre 2014 et pour lequel le département de l’Aisne s’est engagé en tant que département pilote aux côtés de 21 autres départements. S’appuyant sur le rapport Piveteau de 2013 intitulé “Zéro sans solution“, ce dispositif propose que tous les acteurs (Maison des personnes handicapées, agences régionales de santé, conseil départementaux, rectorats et gestionnaires d’établissements) s’organisent et se coordonnent pour construire avec les personnes ou leurs familles des réponses en adéquation avec leurs besoins. A travers cette démarche, il s’agit d’engager les travaux nécessaires pour que les personnes en situation de handicap et leurs proches puissent, quelle que soit la complexité ou la gravité de leur situation, bénéficier d’une réponse globale, adaptée et accompagnée dans le temps.

En tant que structure qui centralise les demandes des personnes handicapées et de leur entourage, la MDPH de l’Aisne se retrouve au cœur de ce dispositif, sa mission première étant de faciliter les démarches pour toute personne confrontée au handicap. C’est dans ce sens que les MDPH ont été créées, se substituant dès 2006 à la Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES) et à la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnelle (COTOREP). La MDPH de l’Aisne a pu ainsi revenir sur dix ans d’une activité qui ne cesse d’augmenter avec environ 15.000 personnes qui s’adressent à elle chaque année. Dans les mois à venir de nouveaux points d’accueil pourraient être ouverts sur l’ensemble du département en plus des 6 relais de l’autonomie déjà présents pour recevoir les personnes sur rendez-vous.


l'Aisne sur le net