agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Nicolas Fricoteaux Président du Conseil départemental

Archives actualités 2015

Nicolas Fricoteaux Président du Conseil départemental

Publié le 15 avril 2015

Jeudi 2 avril 2015 a eu lieu la séance de droit du Conseil départemental de l’Aisne. Nicolas Fricoteaux a été élu Président du Conseil départemental, succédant à Yves Daudigny.

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, les 42 Conseillers départementaux (nouvelle appellation des Conseillers généraux) élus à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 se sont réunis le deuxième jeudi suivant le premier tour des élections, pour élire le Président du Conseil départemental, les Vice-présidents et les membres de la Commission permanente.

Cette séance plénière du tout premier Conseil départemental (ex-Conseil général) était présidée par Georges Fourré, le doyen d’âge de l’Assemblée, tandis que Marion Saillard, la benjamine, en était secrétaire. Les 42 Conseillers départementaux ont voté à bulletin secret.
A l’issue d’un troisième tour et à la majorité relative, Nicolas Fricoteaux, candidat de la droite et du centre unis, a été élu Président du Conseil départemental. Il a recueilli 18 voix, Georges Fourré (Union de Gauche) recueillant 16 voix et Franck Briffaut (FN) 8.

 - PNG - 85 ko

Élu à la tête de l’exécutif départemental, Nicolas Fricoteaux est Conseiller départemental du canton de Vervins aux côtés de Marie-Françoise Bertrand. Conformément à la Loi, il a dû renoncer à continuer à exercer son mandat de maire de Rozoy-sur-Serre mais reste Premier adjoint de sa commune. Il a indiqué vouloir mener une action de proximité pour aider les Axonais dans les domaines de compétences de la collectivité : assurer l’entretien de la voirie départementale, veiller au maintien des services publics, garantir les conditions d’une bonne scolarité avec la gratuité des transports scolaires, préserver la solidarité en l’exerçant mieux, soutenir, ou encore agir pour les familles.
"Ayons comme seule boussole le devoir de répondre à toutes celles et tous ceux qui attendent tant de nous."
Il met en avant l’impérieuse nécessité de retrouver des marges de manœuvre budgétaires pour maîtriser l’impôt et recourir moins fortement à l’emprunt. Pour cela, il mettra en avant une gestion de bon-sens.
"Un examen approfondi sur l'efficience de toutes les politiques départementales sera (...) mené."


A l’ordre du jour également pour cette première réunion, la désignation des Vice-présidents. Au nombre de 12 avant le renouvellement du Conseil départemental, 7 Vice-présidents ont été désignés.

Président du Conseil départemental : M. Nicolas Fricoteaux
1er Vice-Président M. Pierre-Jean Verzelen
2ème Vice-Président Mme Pascale Gruny
3ème Vice-Président Mme Isabelle Létrillart
4ème Vice-Président Mme Colette Blériot
5ème Vice-Président M. Pascal Tordeux
6ème Vice-Président Mme Isabelle Ittelet
7ème Vice-Président M. François Rampelberg

Leurs attributions seront connues le 24 avril prochain, date de la prochaine session du Conseil départemental.

La composition de la Commission permanente a également été décidée. Elle est composée à la proportionnelle des groupes politiques de l’Assemblée, comprenant 36 membres dont le Président et les Vice-présidents. Elle a pour mission de statuer sur les affaires courantes du département, dans le cadre des délégations qu’elle a reçues, assurant ainsi la continuité des décisions.


l'Aisne sur le net