agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Contribuer à un développement équilibré du territoire

Contribuer à un développement équilibré du territoire

L’Agenda 21 du Département promeut une économie locale et solidaire et un aménagement garantissant la préservation de la biodiversité. Les actions entreprises vont dans ce sens, déclinées dans des champs d’intervention variés :

- Soutenir une économie locale responsable et solidaire. Les agents du Département qui travaillent dans les cantines des 57 collèges publics axonais ont élaboré une charte de qualité qui prône l’utilisation de produits locaux et de saison et fait une part importante aux produits bio. Un partenariat mené avec la Chambre d’Agriculture permet aux collèges de s’approvisionner auprès de producteurs locaux à partir d’une plate-forme internet.

- Aménager le territoire de façon durable en favorisant le développement d’éco-quartiers. Le Département entend bien inciter les acteurs locaux à un urbanisme raisonné qui prend en compte à la fois les dimensions économiques, sociales et environnementales. Des collectivités axonaises seront prochainement récompensées à l’issue d’un appel à projet transfrontalier Aisne/Wallonie.

- Permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la randonnée. Le programme « Innorando » vise à favoriser la création de circuits de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite. Parce que le territoire doit aussi s’adapter à chacun, le Conseil départemental de l’Aisne procède actuellement à l’aménagement spécifique de 5 circuits.

- Réduire les impacts environnementaux des infrastructures routières. Le Conseil départemental, qui a pour compétence de gérer, entretenir et moderniser l’ensemble du réseau routier départemental, a adopté de nouvelles pratiques répondant aux enjeux de développement durable – fauchage raisonné des bords de route pour préserver la faune et les flore, utilisation de matériaux consommant moins d’énergie et moins de ressources naturelles, etc…

- Impulser une dynamique partenariale dans les politiques environnementales. Le Département soutient les acteurs locaux dans la création
d’Espaces Naturels Sensibles ainsi que dans la réalisation de schémas locaux de protection de la biodiversité et de la ressource en eau.


l'Aisne sur le net