agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Perte d'autonomie : un appel à projets

Dernières actualités

Perte d’autonomie : un appel à projets

Publié le 21 septembre 2016

La conférence des financeurs, dispositif phare institué par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, s’est tenue pour la première fois dans l’Aisne le 16 septembre, sous la présidence de Nicolas Fricoteaux.

L’objectif de cette conférence est de fédérer tous les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie (Conseil départemental, ARS, ANAH, CARSAT, CPAM, RSI, MSA, organismes de retraite complémentaire, Fédération nationale de la mutualité française) et de coordonner les financements des actions individuelles et collectives sur l’ensemble du département.
Le Conseil départemental a confié, cet été, au cabinet Eneis, la réalisation d’un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans, ainsi que le recensement des initiatives locales existantes. Les propositions futures s’appuieront sur les conclusions de ce diagnostic.
Le programme d’actions élaboré par la conférence des financeurs sera subventionné par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). C’est le Conseil départemental qui recevra ces financements : 86 804 € pour les résidences d’autonomie et 845 812 € pour les actions de prévention.
Un appel à projets sera lancé du 14 octobre au 10 novembre.


l'Aisne sur le net