agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Programme départemental d'insertion

Programme départemental d’insertion

La politique d’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA est définie par le Programme Départemental d’Insertion (P.D.I). Il permet de recenser les besoins d’insertion et de planifier les actions d’insertion sur l’ensemble du département. Ce sont des structures locales, privées ou publiques qui proposent de ateliers, stages et chantiers lors d’un appel à projets annuel.

Pour l’année 2016, 117 actions d’insertion ont été retenues pour aider les bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion et de retour à l’emploi. Le financement accordé à ces actions 2016 représente 3 141 827 € pour un total de 1 736 places (511 places en chantiers d’insertion, 166 places pour des accompagnements spécifiques et 1 059 places pour des actions de remobilisation thématiques).
Les bénéficiaires du RSA, soumis à des droits et à des devoirs, sont accompagnés dans leur projet professionnel et se voient proposer des actions leur permettant d’avancer dans leur réinsertion, comme l’accompagnement dans un projet de création d’entreprise ou de qualification, des chantiers d’insertion dans les domaines tels que le bâtiment ou l’aide à la personne, des ateliers sur la confiance en soi, la gestion de la vie quotidienne, des activités collectives, manuelles, citoyennes….
Lors des Journées de l’insertion organisées chaque année, les bénéficiaires du RSA peuvent rencontrer les organismes portant les actions d’insertion ; en dehors de ces journées dédiées, ils peuvent se renseigner auprès de leur référent unique (Pôle Emploi, UTAS, CCAS ou CAF).

Les Journées de l’insertion 2016 :

> La Fère (23 février 2016), voir la présentation des actions d’insertion
> Saint- Quentin (25 février 2016), voir la présentation des actions d’insertion,
> Thiérache - Hirson (1er mars 2016), voir la présentation des actions d’insertion,
> Château Thierry (18 mars 2016), voir la présentation des actions d’insertion,
> Laon (22 avril 2016), voir la présentation des actions d’insertion,
> Thiérache - Guise (28 avril 2016), voir la présentation des actions d’insertion,
> Soissons (26 mai 2016), voir la présentation des actions d’insertion.

Pour plus de renseignements, contacter l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) concernée.



l'Aisne sur le net