agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le schéma départemental de l'autonomie

2012

Le schéma départemental de l’autonomie

Publié le 13 décembre 2012

Le Conseil général a présenté lundi 10 décembre le « Schéma départemental de l’autonomie » qui définit les grands axes de ses actions en faveur des personnes âgées et et des personnes handicapées de 2013 à 2016.

En chef de file de l’action sociale, le Département a élaboré le schéma de l’autonomie, en s’appuyant sur une large consultation de terrain, tant auprès des acteurs que des personnes bénéficiaires (résidents en maison de retraite, personnes âgées à domicile) qui ont ainsi pu formuler des propositions d’actions.

Les grandes orientations qui seront développées dès 2013 concernent le développement des services nécessaires au maintien à domicile, l’accompagnement de l’entrée en établissement, la sensibilisation des employeurs au handicap, le soutien à apporter aux aidants familiaux, ou encore la structuration des réseaux professionnels.
Quelques traductions concrètes pour les personnes âgées ou handicapées : l’augmentation du nombre de familles d’accueil agréées, le développement de l’accueil temporaire en établissement ou encore l’élargissement des horaires d’intervention des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Pour chacune de ces actions, est défini un objectif transversal d’équité et égalité sur l’ensemble du territoire : il s’agit bien d’assurer la même qualité de service pour tous, tout en tenant compte de la spécificité des territoires.

Cet outil dynamique, véritable feuille de route de la politique sociale fera l’objet d’un suivi constant avec les partenaires des secteurs social, médico-social et de la santé.


l'Aisne sur le net