agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Prévention de la perte d’autonomie : appel à projets

La Conférence des Financeurs du département de l’Aisne, dont la première réunion a eu lieu le 16 septembre dernier sous la présidence de Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, lance son premier appel à projets. Cet appel à projets a pour objectif de développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus.

Cette Conférence des financeurs fédère tous les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie : le Conseil départemental, l’ARS, l’ANAH, la CARSAT, la CPAM, RSI, MSA, les organismes de retraite complémentaire, la Fédération nationale de la mutualité française.

Dans chaque département, elle établit un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus résidant sur le territoire départemental, recense les initiatives locales et définit un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a attribué 845 000 € pour financer ces projets de prévention en complément des prestations légales ou réglementaires.

Ainsi, les projets peuvent concourir à :
> développer la prévention en direction des « jeunes seniors » et sécuriser le passage à la retraite,
> garantir le capital autonomie et développer la prévention santé,
> structurer la « Silver Économie » et l’accès aux aides techniques pour éviter le basculement dans la grande dépendance.

Date limite de retour des projets : le 10 novembre 2016 à 17h.

Les dossiers présélectionnés seront présentés et étudiés lors de la prochaine réunion de la Conférence des Financeurs, le 28 novembre 2016.

Les documents à télécharger


l'Aisne sur le net