agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Promouvoir le développement durable dans nos politiques

Promouvoir le développement durable dans nos politiques

Les enjeux de développement durable sont pris en compte dès l’élaboration de nouvelles politiques, dans tous les domaines de compétence du Conseil départemental.

- Schémas départementaux en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap : le Conseil départemental s’engage pour les années à venir envers la population âgée et/ou en situation de handicap. Le développement durable est un processus qui place l’humain au centre de tout processus. Le Département a adopté fin 2012 le schéma de l’autonomie 2012-2016 : maintien à domicile, renforcement de la bien-traitance, soutien de l’accueil familial et de la qualité des accompagnements, maintien du lien social.
http://www.aisne.com/Schema-departemental-de-l,659

- Les CPOM (Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) signés avec les partenaires du Conseil départemental pour les services aux personnes âgées et/ou en situation de handica, intègrent les enjeux du développement durable.

- l’EDEF (Etablissement départemental de l’Enfance et de la Famille) mène depuis plusieurs années une démarche éco-citoyenne, adoptée aujourd’hui par d’autres établissements accueillant des enfants

- Le développement durable touche aussi la politique culturelle du Département. Ainsi, le Conseil départemental mène une politique d’incitation à la lecture publique : aide à la construction ou aménagement de bibliothèques, amélioration du service rendu à l’usager par la Bibliothèque départementale de Prêt et les bibliothèques du réseau.

- Premier loisir des Français, activité reconnue, le sport est facteur de lien social. Une charte est élaborée avec les comités sportifs départementaux et associations sportives qui vise à favoriser des pratiques compatibles avec les enjeux du développement durable lors de l’organisation des manifestations sportives.

- Intégrer le développement durable dans la gestion des collèges. Le Département a inscrit 28 objectifs de développement durable dans la Charte de gestion des collèges qui a été signée par l’ensemble des collèges.

- Prendre en compte le développement durable dans les opérations de réhabilitation du patrimoine (utilisation de matériaux traditionnels, valorisation des techniques traditionnelles, transmission de savoir faire…).


l'Aisne sur le net