agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le terme d’aidant est attribué à toute personne, professionnelle ou non, qui apporte de l’aide à une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

L’aidant familial, aussi appelé aidant proche ou aidant naturel, est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à un proche - une personne âgée ou en situation de handicap - pour l’aider à accomplir les actes essentiels de la vie.
L’activité de l’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche aidé ou à son propre domicile, s’il accueille son proche.
L’aidant peut être rémunéré par son proche si celui-ci bénéficie de l’APA. Cette rémunération peut être effectuée par le biais du Chèque-Emploi Service Universel (CESU)

L’aidant professionnel peut-être un auxiliaire de vie, une aide à domicile, un assistant de vie, une aide-ménagère, etc. Il intervient à domicile auprès de personnes handicapées, des enfants ou adultes et chez les personnes en perte d’autonomie. La plupart des aidants professionnels sont formés ou diplômés. Ils permettent de prendre le relais pour les aidants familiaux.


Pour obtenir des informations sur le statut d’aidant familial :

- le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).


Sources pour les pages « Aider un proche » :
www.aidesauxaidants.com
www.agevillage.com
Le guide de l’aidant familial 2011
www.aidantattitude.fr
www.aidants.fr
www.etreaidant.com
www.lamaisondesaidants.com
www.aidautonomie.fr
www.lacompagniedesaidants.org/

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - être rémunéré pour l’aide apportée à son proche


l'Aisne sur le net