agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Remise des clés du collège de Sissonne

Archives actualités 2015

Remise des clés du collège de Sissonne

Publié le 10 novembre 2015

Le collège Froëhlicher a dû faire l’objet d’une reconstruction complète. Terminé cet automne, les collégiens l’ont investi le 2 novembre. A cette occasion, le Département a remis officiellement les clés au Principal.

Dans ses compétences relatives à l’Éducation, le Conseil départemental assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges, ainsi que la gestion de leurs agents techniciens. Il assure ainsi aux élèves et aux personnels, de bonnes conditions de travail et de réussite. Aussi, la remise des clés d’un tout nouveau collège aux équipes administrative, éducative et technique dépasse le symbole. Le Président du Conseil départemental a souligné l’importance de l’engagement de la collectivité en la matière et a précisé que « si le contexte budgétaire très contraint ne nous permettra plus, pour les prochaines années de mener des réalisations d’une telle ampleur, le Département de l’Aisne répondra encore présent pour soutenir les projets en matière d’éducation et poursuivra un programme de travaux conséquents afin de développer l’accès aux nouvelles technologies dans nos collèges et pour adapter les bâtiments aux normes d’accessibilité ou de sécurité. »

Accompagné par le Préfet, le Principal de l’établissement, les services académiques, élus et enseignants, Nicolas Fricoteaux a procédé à la visite de l’établissement, commentée par l’architecte Antoine Daudré-Vignier.
A proximité immédiate de l’ancien collège et des équipements sportifs communaux, le collège Froëhlicher se dessine sous une allure moderne, mais il s’agit surtout d’une réalisation architecturale qui a privilégié la fonctionnalité du bâtiment, tant pour les utilisateurs que pour une gestion technique optimisée. Une attention particulière a été portée à la maîtrise des coûts énergétiques, en intégrant des dispositifs techniques centralisés et automatisés pour le chauffage, la lumière et la ventilation.
Trois bâtiments sont reliés entre eux : une première aile regroupe les locaux de direction, pôle infirmerie, salle de permanence, espace professeurs, centre de documentation et d’information et salles spécialisées (musique, arts plastiques et informatique), l’aile centrale rassemble les salles de sciences et des salles de classe et rejoint la demi-pension.

C’est en 18 mois de travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la SEDA, et avec le concours de 30 entreprises - dont 10 axonaises - que le nouvel établissement a été érigé. Il accueille environ 450 collégiens (dont 350 demi-pensionnaires) et a été conçu pour recevoir 500 élèves plus tous les personnels.

Remise des clés du collège de Sissonne


l'Aisne sur le net