agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Rester en forme

Pour anticiper au maximum les problèmes de santé liés à l’âge, les personnes fragiles doivent coupler une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Une bonne hygiène de vie passe en premier lieu par une alimentation équilibrée. Il est important pour les personnes fragiles de faire 3 repas par jour en variant au maximum les aliments pour ainsi bénéficier de tous les vitamines et nutriments dont le corps a besoin.

L’activité physique est tout aussi importante que l’alimentation. En effet elle procure un bien-être et une bonne fatigue. De plus, elle permet de garder une certaine autonomie, de prévenir certaines maladies (notamment cardiovasculaires, diabète, hypertension etc.) et de conserver un bon capital musculaire.

Pour rester en forme, d’autres attitudes sont à adopter :
• Le sommeil : élément important dans le bien-être de la personne puisqu’il permet de récupérer l’énergie nécessaire pour effectuer toutes les activités prévues dans la journée.
• L’activité intellectuelle : il faut constamment interagir avec les personnes fragiles pour les stimuler intellectuellement, notamment à travers des jeux, de la lecture, rédaction, etc. Ainsi elles seront plus à même de se débrouiller seules au quotidien.
• Ne pas rester seule : il est important qu’une personne fragile se sente entourée, que ce soit par ses enfants, amis, personnels d’aide à domicile etc. Le contact humain permet aux personnes d’entretenir des discussions, de parler des actualités, etc. Pour conserver un lien social, indispensable au moral, la personne peut aussi utiliser le téléphone, internet etc.


À qui s’adresser ?

-  à votre médecin traitant,
-  aux services hospitaliers,
-  au CLIC le plus proche de chez vous. Trouvez le CLIC dont dépend votre commune.


Pour plus de renseignements

- Inpes (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) : www.inpes.sante.fr/10000/themes/bien-vieillir et présentation des brochures « Manger, bouger...et vivre en forme ! »

- Site « Mes débuts d’aidant »


l'Aisne sur le net