agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Retour sur le 1er RDV numérique de l'Aisne

2012

Retour sur le 1er RDV numérique de l’Aisne

Publié le 13 avril 2012

Le 1er RDV numérique a été l’occasion d’échanges sur des expériences axonaises utilisant les technologies du numérique.
Retrouvez la journée en vidéo.

Le 19 mars dernier, le Conseil général de l’Aisne et l’Interconsulaire de l’Aisne ont organisé un colloque sur les enjeux du numérique pour le territoire, ses habitants et ses entreprises.

Retrouvez la journée en vidéo

e-éducation | e-tourisme | e-santé | e-management | e-commerce

Des clés pour comprendre les enjeux et les moyens de développement du numérique

Attractivité, compétitivité, ou encore réduction des inégalités, l’aménagement numérique est un enjeu majeur pour le territoire.

L’Aisne, territoire rural par excellence, bénéficie depuis peu d’un Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), débouchant sur un investissement du Conseil général aussi indispensable qu’ambitieux de 134 millions d’euros pour la montée en débit.

Daudigny, Président du Conseil général et Sénateur de l’Aisne, et Philippe Pinta, président de l’Interconsulaire de l’Aisne ont exposé en quoi l’équipement numérique est un rendez-vous incontournable pour le développement du territoire. A leurs côtés, Richard Toper, PDG de SETICS qui a élaboré le SDAN du département pour une analyse nationale du développement du numérique et Cédric Verpeaux du département développement numérique des territoires à la Caisse des Dépôts et Consignations pour expliquer quels sont les services numériques à développer parallèlement à la montée en débit.

Zoom sur des expériences axonaises


E-éducation Tableau blanc interactif
D’ici la fin de l’année tous les collèges publics du département seront équipés en Environnement Numérique de Travail (ENT).

Les participants au colloque ont pu assister à une démonstration de TBI (Tableau Blanc Interactif) et à une manipulation de l’ENT par des élèves de l’école primaire de la gare de Soissons. Ainsi, des écoliers ont témoigné de leur enthousiasme à utiliser un Tableau Blanc Interactif. Professeur et professeur des écoles ont montré en quoi l’entrée des technologies numériques à l’école a ouvert de espaces pédagogiques et de nouvelles passerelles entre les établissements scolaires et les familles.



E-culture/tourisme
Audio guide
Stéphane Rouziou, directeur de l’Agence de développement et de réservation touristiques de l’Aisne et Audrey Labruyère, directrice de l’Office de tourisme de Saint-Quentin, ont présenté les nouvelles démarches pour mettre en valeur un territoire ou un produit touristique.
Pour rappel, l’ADRT a été récompensée aux Trophées de la communication en août 2011 pour ses films touristiques

A travers les exemples d’audio-guides et de films touristiques, les professionnels ont montré comment il est possible de capter et captiver des touristes, et notamment des jeunes, en travaillant de nouveaux contenus accessibles depuis les Smartphones.



E-santé :
L’e-santé est un terme nouveau.
Que se cache t-il derrière cette appellation d’une santé de haute technologie ? Entre Dossier Médical Personnel (DMP), téléconsultation, télétransmission, ou encore téléradiologie… l’e-santé prend place en Picardie.
Mm. Christian Huart et Sylvain Gallet, représentants du Groupement sanitaire de coopération e-santé de Picardie (GCS e-santé) ont présenté les projets, les expériences et les avancées sur le territoire.
Exemple d’une téléconsultation en vidéo

Site internet e-sante Picardie : www.esante-picardie.com/

Ensuite, Nadia Frontigny, d’Orange Santé et Blandine Fuzeau d’Orange Consulting ont montré quelles sont les démarches de projet que peut mener un opérateur pour mettre les technologies au service des besoins de professionnels : transmission de données (la carte Vitale depuis de nombreuses années, le DMP ou les données de glycémie mesurées sur Smartphone aujourd’hui), expérimentation sur le télésuivi des insuffisants rénaux, suivi à distance de défibrillateurs cardiaques implantés…
En savoir plus : www.orange.com/fr_FR/groupe/healthcare



E-management :
Du recrutement à l’organisation du travail, quels outils et quels usages se développent : télétravail, e-learning, cloudcomputing, visioconférence, échanges de données, outils collaboratifs ?
Des entreprises de l’Aisne, Aisne numérique et le cluster Intelli’N mettent en avant l’appropriation des nouvelles technologies au service de la compétitivité des entreprises.

- quels nouveaux outils sont au service de la compétitivité des entreprises ? Presentation du cloud computing et de Zymbra par Philippe Laredo, dirigeant de Option service
- comment gérer une entreprise multisite ? - intervention par visioconférence de la société West Pharmaceutical présentant ses outils et son organisation en terme de partage de données, réunions virtuelles, travail collaboratif.
- qu’est-ce que le e-learning ? - intervention de Jean-Eudes Manscourt, dirigeant de Ligne d’Affaire présentant l’apprentissage à distance
- quels sont les nouveaux métiers au service de l’organisation des entreprises ? – intervention de Kamel Daffef, Dirigeant de Office call service, société récente base à Etréaupont qui propose de nouveaux services aux entreprises : télésecrétariat, gestion commerciale à distance…



E-commerce :
En matière d’e-commerce, l’Aisne recense un nombre croissant d’entreprises disposant d’une boutique en ligne. Le lancement d’un site e-commerce n’est pas anodin, il répond à une nouvelle stratégie de développement de la part des entreprises. De l’entrepreneur misant 100% son développement sur l’e-commerce, à celui mixant boutique réelle et virtuelle, les stratégies diffèrent selon le marché, les produits et les clients.
Des entreprises de l’Aisne ont rapporté leurs expériences : M Nicolas Palangié de la Cie du bicarbonate, M Jérémie Dejonghe de Store of shop, MAIO Arbalètes, M Jean-François Villaire des Ateliers de l’abeille

Enfin, un point a été fait sur la formation aux nouveaux métiers du e-commerce avec M Harold Trannois, maître de conférences à l’INSSET de Saint-Quentin.
L’institut forme aux métiers de production et de gestion de contenus (community manager, consultant en référencement, gestionnaire de base de données, knowledge manager, rédacteur web, webmestre, responsable mailing, ...), de programmation et développement (architecte de l’information, développeur web, intégrateur web,...) et de gestion des interfaces et création numérique (développeur et animateur numérique, ergonome web, développeur et animateur Flash,...)
Que ce soit pour un apprentissage en alternance, en stage ou des études concrètes menées conduites par les étudiants à la demande des entreprises, l’établissement joue un rôle de passerelle entre l’université et le monde de travail, avec, notamment 500 entreprises partenaires.
Site internet de l’INSSET : www.insset.u-picardie.fr

Diaporama

Schéma directeur d'aménagement numérique 1 Schéma directeur d'aménagement numérique 2 Schéma directeur d'aménagement numérique 3 Schéma directeur d'aménagement numérique 4

l'Aisne sur le net