agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Routes : les dispositifs pour l'hiver 2014-2015

2014

Routes : les dispositifs pour l’hiver 2014-2015

Publié le 5 décembre 2014

De novembre à mars, la Direction de la Voirie départementale met en œuvre son Plan de viabilité hivernale : un dispositif visant à organiser les interventions liées aux aléas climatiques pour être en mesure de rétablir la circulation dans les meilleurs délais.

La Voirie départementale a en charge l’entretien et l’exploitation de 5 467 kms de route (toutes les routes du département hormis la RN2 et les voies communales).
Chaque année, du 3 novembre au 30 mars, est mis en place le dispositif de viabilité hivernale, qui organise les interventions de ses services en cas d’intempéries.
Au vu de la dimension du réseau, - bien plus important que celui des départements voisins- ces interventions sont effectuées en premier lieu sur certains axes, jugés prioritaires.

Pour être traité de manière méthodique, le réseau routier départemental est ainsi hiérarchisé en 3 secteurs :
S1 : 52 circuits à traiter en priorité y compris les week-ends et jours fériés, desservant les hôpitaux, services d’urgence et pôles économiques, soit plus de 2 000 km,
S2 : secteur secondaire, soit plus de 2 000 km sur 47 circuits,
S3  : secteur moins fréquenté, comptant 36 circuits traités lorsque les autres secteurs sont devenus accessibles.

Sur le terrain, 68 agents interviennent et, au total, 228 sont mobilisables, prêts à intervenir en se relayant 7 jours sur 7 et 24h/24  ; ils sont présents sur tout le territoire, répartis dans 20 centres d’exploitation. Le travail commence par les observations de l’état des chaussées réalisées par les patrouilleurs, nuit et jour, et par la veille météo. Ces éléments sont essentiels pour déterminer le moment et les moyens d’intervention à déployer. Les agents procèdent alors au dégagement de la chaussée en cas de neige, au sablage ou au salage, au moyen de 52 saleuses. Depuis les conditions exceptionnelles auxquelles ils ont dû faire face en décembre 2010, leurs véhicules d’intervention sont géolocalisés, ce qui permet de suivre au mieux l’avancée de leur mission.

En cas de situation neigeuse très importante, la Voirie peut faire appel aux agriculteurs : environ 300 agriculteurs ont signé une convention réglementant leur intervention pour aider à déneiger les routes en étant indemnisés et assurés par le Conseil général de l’Aisne.

> Carte des conditions de circulation sur l’Info routes.

Les barrières de dégel

> Pour éviter la dégradation des routes départementales en période de dégel, le Conseil général de l’Aisne est amené à mettre en place des restrictions de circulation aux poids lourds.

Qu’est ce qu’une barrière de dégel ? Quels sont les moyens de mesurer la profondeur de gel des chaussées ? Toutes les explications relatives à ce dispositif en ligne.

> Un lien vers une carte interactive vous permet, en sélectionnant la route, de connaitre sa limitation en cas de mise en place des barrières de dégel. Cette carte permet également de visualiser les limites d’effet des barrières de dégel selon les 5 zones correspondant aux arrondissements du département de l’Aisne

Télécharger l’arrêté permanent du Président du Conseil Général relatif aux barrières de dégel.

Télécharger l’annexe à l’arrêté permanent indiquant les limitations de tonnages par sections de routes.

Télécharger la carte des barrières de dégel édition 2014/2015.

Télécharger la liste des routes et leur classement pour les barrières de dégel édition 2014/2015.


Conseils de bonne conduite

Malgré toutes ces interventions quotidiennes, il convient d’être très vigilant lors de conditions météo difficiles, pour conserver la maitrise de son véhicule, voire même, si nécessaire, limiter ses déplacements en cas d’intempéries.
Avant de prendre la route, informez-vous sur les prévisions météorologiques et sur les conditions de circulation sur votre trajet, elles sont disponibles et à jour en temps réel sur l’Info routes.

- 


l'Aisne sur le net