agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Salon des maires : le Département partenaire des communes

Publié le 13 octobre 2017

Le salon des maires de l’Aisne a lieu ce vendredi 13 octobre à Chauny. Le Conseil départemental y présente aux communes axonaises ses engagements en matière de solidarités territoriales.

Le Département est le premier partenaire des communes : il accompagne et soutient avec force la réalisation des projets de tous les territoires. Ce jour Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, a présenté les évolutions à venir pour des dispositifs d’intervention territoriale, le FDS (Fonds Départemental de Solidarité) et le CDDL (Contrat Départemental de Développement Local). Le FDS est désormais remplacé par l’Aisne Partenariat Voirie (APV), un nouveau fonds destiné aux investissements de voirie (voir plus en détails), et la nouvelle politique d’accompagnement remplaçant le CDDL sera finalisée pour la fin de l’année, suite aux échanges avec les élus locaux de cet automne.


Document de présentation des nouvelles politiques territoriales départementales :

PDF - 4.8 Mo
Les nouvelles politiques territoriales départementales de l’Aisne (octobre 2017)

Sur le salon, le Département s’est associé à l’ADICA (Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne) et à la SPL-XDemat pour présenter des outils conçus pour les communes. A leurs côtés, l’agence Aisne Tourisme offre son expertise pour accompagner les porteurs de projets dans le domaine touristique.

Pour renforcer la proximité et le dialogue avec les communes, le Conseil départemental a également édité un nouveau support d’information, « Aisne’partenaire », informant sur les soutiens proposés par le Département