ELISA, Ecole d’Ingénierie des Sciences Aérospatiales, est une école privée créée sous forme associative fondée à son origine en Normandie. En 2012, l’établissement a opéré un transfert en Picardie et fonctionne depuis, en accord avec l’Université Picardie Jules Verne, en lien avec l’INSSET de Saint-Quentin. Elle compte ainsi faire bénéficier à ses élèves de la proximité des industriels de l’aéronautique et de l’espace (comme Aérolia Méaulte) et de la région parisienne.
Elle forme des experts en ingénierie systèmes aéronautiques ou missiles et systèmes spatiaux, secteurs d’emplois porteurs. Les liens avec les industriels sont d’ailleurs denses : l’école reçoit le soutien de l’industrie aéronautique et spatiale française et des stages en entreprise sont intégrés au cursus dès la première année. Les admissions se font post-bac, puis, par passerelle, de bac + 2 à Master 2.
L’école compte actuellement 90 étudiants et envisage un développement d’ici 2020 qui porterait la fréquentation à 600 étudiants.
Le Département s’est engagé à soutenir ce projet durant 3 ans à hauteur de 100 000 euros chaque année, le temps que l’école obtienne l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieur.