agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Soutien et conseils

Être aidant peut générer un sentiment d’épuisement : l’intervention de professionnels à domicile ne suffit pas toujours à soulager totalement l’aidant familial. Il existe des personnes et des services susceptibles d’apporter écoute et soutien aux aidants.

Aider un proche peut engendrer une fatigue physique, émotionnelle ou affective.

- 48% des aidants familiaux indiquent être atteints d’une maladie chronique,
- 29% se sentent anxieux, stressés ou surmenés,
- 27% ressentent une fatigue physique,
- 25% ressentent une fatigue morale.
Il est important d’avoir conscience de ce risque et de se ménager en envisageant de se faire aider ou de trouver des solutions de répit.

Pour cela, il est possible de prendre contact avec :
- des associations de familles : elles se composent de bénévoles ayant vécu une situation similaire, avec lesquels il est possible d’échanger, de partager son expérience, mais également auprès desquels obtenir des conseils et du soutien.
- des groupes de paroles, d’échanges : ils peuvent prendre plusieurs formes (club des aidants, kiosque des aidants, café des aidants…). Organisés par des associations ou collectivités locales, ils permettent aux aidants de partager leurs ressenti, difficultés et expériences.
- les spécialistes de l’écoute : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes peuvent aider les aidants à traverser des périodes difficiles. Ils sont présents dans les hôpitaux, les Centres Médico Psychologiques (CMP) mais également à titre libéral…

Dans l’Aisne, il existe un groupe d’échange et d’information pour les aidants professionnels de l’aide à domicile et pour les aidants familiaux. Ce dispositif, porté par le CLIC de La Fère, a été mis en place pour 2015-2016.
Ce groupe permet de trouver un réconfort, et surtout, de prendre du recul sur la situation. Il est animé par des spécialistes de la relation d’aide


À qui s’adresser ?

Contactez le Centre Local d’information et de Coordination (CLIC).


Pour plus d’informations :
Portail national d’information pour l’autonomie
des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - préserver sa santé

Le Guide de l’Aidant Familial du Ministère de la Santé (3ème édition 2011)
www.aidants.fr
www.avecnosproches.com
www.accueil-temporaire.com

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - trouver du soutien


l'Aisne sur le net