agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Soutien sportif

Soutien sportif

Des clubs amateurs aux clubs professionnels, des équipements en passant par la formation, le Conseil départemental de l’Aisne est fortement engagé dans le soutien aux activités sportives.


- Soutien aux club de haut niveau

L’Aisne encourage les clubs évoluant au niveau national, afin de promouvoir l’image du département à travers le sport. En 2011, treize clubs, ont perçu une aide. Le département intervient aussi en faveur du sport professionnel. Cela fait maintenant plusieurs années que le département accompagne financièrement deux clubs professionnels : le club du Saint-Quentin Basket Ball et le Foyer laïque Saint-Quentin Volley Ball. S’y ajoutent dorénavant le club cycliste de Villeneuve Saint Germain - Soissons - Aisne et le club de tennis de table de Saint-Quentin. Les clubs et offices municipaux de sports peuvent également bénéficier d’un soutien financier. Pour cela, ils doivent être affiliés à une fédération sportive reconnue par le ministère des sports. L’objectif est de faire évoluer le nombre de licenciés.


- Soutien aux sportifs

Les athlètes licenciés dans un club axonais peuvent obtenir une bourse départementale, sous certaines conditions : fréquenter une structure de haut niveau, de type pôle France ou pôle espoir, ou bien être engagé dans une formation sportive qualifiante, de type Brevet d’État.


- Soutien à la formation

La formation de responsables associatifs est un atout essentiel du développement de notre vie associative. Douze modules sont proposés autour de thèmes comme « Le financement d’une association » ou « Les outils de communication ». Retrouvez le programme complet et les modalités d’inscriptions sur :
http://aisne.franceolympique.com


- Soutien aux manifestations sportives

Un crédit de promotion et d’encouragement du sport permet au Département d’apporter son concours aux organisateurs de manifestations dont le caractère présente un intérêt particulier et promotionnel pour l’Aisne : manifestations sportives de niveau national ou international.
Les promoteurs de ces manifestations (comité départemental, District Aisne, association affiliée à une fédération sportive, collectivité, …) doivent formuler leur demande de subvention en complétant le dossier type, à retirer auprès du Service du Sport et de la Culture.

- Aide à l’équipement

Aide à l’acquisition d’équipement pédagogique : le Conseil départemental peut aider l’acquisition, par les comités ou les clubs, de matériel pédagogique directement nécessaire à la pratique sportive.

Aide à l’équipement informatique des comités : le Conseil départemental peut aider l’acquisition par les comités, d’un équipement informatique.

Voir en ligne : Association - demande de subvention


l'Aisne sur le net