agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Terre de plumes

De La Fontaine à Paul Claudel, l’Aisne est la patrie de nombreux grands auteurs.

« Les ennuis d’amour ont cela de bon qu’ils n’ennuient jamais. » Jean de La Fontaine savait de quoi il parlait, ses nombreux contes licencieux sont là pour en témoigner comme on l’apprend en visitant son musée à Château-Thierry, sa ville natale. Alexandre Dumas n’est pas en reste : revenant à Villers-Cotterêts au terme d’une vie mondaine et parisienne, il s’attribuait dans ses mémoires pas moins de mille et trois maîtresses !
Mais l’Aisne peut aussi convoquer le mystique Paul Claudel qui vint au monde en 1868 à Villeneuve-sur-Fère et dont « L’annonce faite à Marie » permet un bond de sept siècles en arrière pour évoquer les « Miracles de Notre Dame » de Gauthier de Coincy, le premier grand poète médiéval de langue française, né en 1178 à Coincy. On n’oubliera certainement pas de faire un détour par La Ferté-Milon, patrie de Jean Racine qui compte avec Molière et Corneille comme l’un des trois plus grands dramaturges de la période classique, sans oublier Laon, ville natale de Champfleury, chantre du réalisme, qui peignait ses contemporains avec minutie comme il le fait dans « Les bourgeois de Molinchart ».

> Découvrez le circuit « Sur les pas de Paul et Camille Claudel »
www.lesportesdelachampagne.com

> Visitez le musée Jean de La Fontaine...www.musee-jean-de-la-fontaine.fr

> Sur les traces d’Alexandre Dumas : www.tourisme-villers-cotterets.fr

> ... et le musée Jean Racine www.jaimelaisne.com/fiche/detail/1607

Diaporama

Au musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry Statue d'Alexandre Dumas, Place du Dr Mouflier à Villers-Cotterêts Maison familiale Claudel à Villeneuve-sur-Fère Statue de Jean Racine enfant à La Ferté-Milon