agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Tous en selle !

Dernières actualités

Tous en selle !

Publié le 3 août 2016

Envie d’une balade à vélo en famille ? Découvrez le patrimoine axonais en toute sécurité et gratuitement grâce aux Véloroutes Voies vertes.

Le soleil peine à se montrer ? C’est le bon moment pour planifier votre prochaine sortie à vélo !

Dans l’Aisne, deux Véloroutes sont à découvrir au gré de vos envies. Pour rappel, les Véloroutes Voies vertes constituent de grands itinéraires, de dimension nationale voire européenne. Ainsi, elles permettent par exemple de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Paris et par l’Aisne.

JPEG - 460.6 ko
Carte des Véloroutes de l’Aisne inscrites au schéma départemental

A l’heure actuelle, 203 kilomètres de Véloroutes sont ouverts à la circulation dans l’Aisne, dont 110 km en site propre (chemins sans circulation automobile). Le Conseil départemental poursuit les aménagements en vue d’atteindre les 330 km entièrement jalonnés sur 4 Voies vertes.

Deux Véloroutes à découvrir

De Quierzy à Ribemont, 35 km de l’EuroVélo 3 sont aménagés en bordure de canal. Le parcours reprend ensuite sur l’Axe vert de Guise à Hirson (36 km fléchés), puis jusqu’à la frontière avec le Nord (6 km). L’objectif est d’établir un itinéraire continu de 110 km dans l’Aisne.

Au sud de Laon, la Véloroute nationale n°30 est aménagée et jalonnée sur 18 km depuis Axo’Plage (Monampteuil) jusqu’à l’abbaye de Vauclair (Bouconville-Vauclair).

Deux autres Véloroutes sont au stade de projet : la Véloroute nationale n°52, sur l’axe reliant Paris à Strasbourg passant par Château-Thierry ; et la future Véloroute départementale (36 km entre Guise et le Laonnois).

Des circuits à télécharger

Rendez-vous sur www.randonner.fr pour découvrir une vingtaine de circuits de courte durée sur les Véloroutes Voies vertes. Les internautes peuvent y faire une recherche par durée, formule (avec enfants, mode intensif), thématique… le tout appuyé par une cartographie précise.

Un carnet de route est disponible pour chaque circuit. Les carnets verts sont destinés aux enfants, les bleus aux ados et adultes et les oranges correspondent aux parcours dynamiques. Chaque carte détaille le parcours, les hébergements et restaurants, les offices de tourisme et points d’intérêt (musées, patrimoine bâti, paysages, curiosités locales, etc.).
De quoi passer une bonne journée en famille à la découverte de l’Aisne !

A venir : une journée prévention le 11 août
Sécurité routière rime avec vélo sur la voie verte de l’Ailette !
Une journée « Prévention Routière à Vélo » aura lieu sur la voie verte de l’Ailette le 11 août ! Organisée par la DDT (Direction Départementale des Territoires) en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aisne, cette journée s’adresse à toute la famille :
- pour les enfants, sensibilisation à la sécurité routière avec parcours,
- pour les adultes, sensibilisation au port du casque et aux gestes de premiers secours.
Des rafraîchissements seront offerts sur place et des goodies distribués aux participants !

Voir en ligne : Sur randonner.fr, les carnets de route des voies vertes


l'Aisne sur le net