agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
 Travaux de voirie à Chauny, Tugny-et-Pont et Vic-sur-Aisne

2012

Travaux de voirie à Chauny, Tugny-et-Pont et Vic-sur-Aisne

Publié le 21 avril 2012

Aménagement de la liaison sud de Chauny - Reconstruction du pont franchissant le canal de Saint-Quentin à Tugny-et-Pont

- Aménagement de la liaison sud de Chauny : premiers travaux rue Géo Lufbery.

Du lundi 23 avril au mardi 15 mai 2012, des travaux de voirie vont être engagés rue Géo Lufbery sur la commune de Chauny. Sur 800 mètres environ, non loin du passage à niveau n°58 (ligne Paris-Jeumont) et en direction du centre ville, la structure d’une tranchée de la canalisation va être refaite sur une demi-chaussée et une nouvelle couche de roulement sera ensuite réalisée sur la largeur entière de la chaussée. Pour la conduite de ces travaux, des alternats de la circulation seront mis en place.

JPEG - 2.2 Mo
Chauny, travaux rue G.Lufbery


Ces travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général (conduite d’opération de la Direction de la Voirie Départementale), par l’entreprise Eurovia Picardie.

Ces premiers travaux, à hauteur de la rue Géo Lufbery, sont un préalable à l’aménagement plus complet de la liaison sud de Chauny.
Pour soulager les centres-villes de Chauny et de Viry-Noureuil qui supportent les flux de transit à destination des zones industrielles et pour offrir une desserte adaptée aux centres d’activité en les reliant aux grands axes de circulation, une nouvelle liaison entre la D429E et la D1032 va être créée. Les travaux (création d’une nouvelle voie de 1,4 km et aménagement d’un carrefour) débuteront en juin prochain.

- Reconstruction du pont franchissant le canal de Saint-Quentin à Tugny-et-Pont

Sur la commune de Tugny-et-Pont, un ouvrage d’art assure le franchissement du canal de Saint-Quentin à hauteur de la D34. Ce pont est fort sollicité : la D34 est utilisée chaque jour par 640 véhicules en moyenne et par près de 7 000 poids lourds par an. Comme tous les ouvrages d’art du département, le pont de Tugny-et-Pont fait l’objet d’une surveillance périodique. Il a ainsi été constaté que l’état de cet ouvrage en béton armé s’est altéré ces dernières années : les appuis du pont sont corrodés et bloqués, les fers apparents sont également corrodés, le béton s’est détérioré et présente des fissures. Le vieillissement des matériaux, fers et bétons, a occasionné des infiltrations d’eaux fragilisant l’ensemble. Au vu de l’ampleur et du coût des travaux de réparation, le Conseil général de l’Aisne, maître d’ouvrage, a opté pour une reconstruction complète de l’ouvrage. Les travaux débuteront le 2 mai.

Le nouveau pont sera un pont à poutres métalliques d’une travée de 29,30m de portée. Il offrira 2 voies de circulation de 3,00 m et 2 trottoirs de 1,20 m de large. Il sera en service en novembre. Pendant la durée des travaux, des coupures de la circulation fluviale seront limitées à quelques heures pour les phases critiques (phases occasionnant le plus de gêne) comme la démolition, et la circulation routière sera assurée par la mise en place d’une déviation de circulation provisoire. Plan de la déviation.

- Rénovation du pont de Vic-sur-Aisne

Sur la commune de Vic-sur-Aisne, sur la D2, un ouvrage d’art assure le franchissement de l’Aisne. Il s’agit d’un pont de type poutres latérales métalliques à treillis. Situé sur le principal accès à la commune depuis la N31, il supporte un trafic routier important estimé à 5 670 véhicules par jour (la D2 est une voie classée en réseau principal de deuxième catégorie).

Une surveillance périodique a permis de constater que des parties de l’ouvrage sont abîmées : des parties de l’ossature métallique sont corrodées, le platelage du trottoir « amont » n’est plus suffisamment stable et la peinture de l’ossature métallique est altérée.

Le Département de l’Aisne a décidé de procéder à une rénovation complète de l’ouvrage et d’en assurer la maîtrise d’ouvrage.
Les travaux seront les suivants :

  • décapage de la peinture de l’ossature métallique et mise en œuvre d’un système anticorrosion,
  • réfection des trottoirs par mise en place d’un platelage en bois,
  • nettoyage et graissage des appareils d’appui,
  • rejointoiement des culées et réfection d’un escalier d’accès au chemin de service de VNF,
  • remise en peinture des garde-corps.

Ces travaux débuteront le mardi 9 mai 2012 et se poursuivront jusqu’au mois d’août.
Durant toute la durée du chantier, la D2 restera ouverte mais une circulation alternée, par feux, sera mise en place.

Tous les travaux en temps réel sur le site internet Inforoute :

Voir en ligne : www.inforoute02.fr


l'Aisne sur le net