agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Trop mignon l’Omignon !

A la rame ou bien à cheval, l’Omignon vous réserve de belles surprises.

L’Omignon est une petite rivière, 30 km à peine entre Pontru et Brie dans la Somme, mais quelle splendeur ! « Ch’est l’Omignon qui fait la verte vallée : vallée d’étangs, vallée de bois, villages de verdure, villages de haies ! » disait le conteur… sans compter qu’il y a plein de choses à faire et à voir !

Le cours d’eau arrose notamment Vermand dont l’oppidum était le chef-lieu des Gaulois Viromandui, ils nous ont laissé quelques trésors d’archéologie visibles au Musée du Vermandois. L’endroit est aussi connu pour ses nuitées insolites en roulottes ou « carré d’étoile » avec bain nordique à la clé. « Pour un séjour déconnecté en pleine nature, le val d’Omignon est un écrin de verdure vraiment idéal » nous dit François Varlet qui accueille les touristes depuis plus de vingt ans.
Au départ de Trefcon, le panel des activités s’élargit encore : descentes en canoë, promenades à cheval ou en attelage, le gîte équestre de Julie et Hubert Wynands est une étape incontournable pour qui veut profiter pleinement des richesses de cette petite vallée.