agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Trouvaille archéologique : quel culot !

Publié le 17 mai 2018

Lors du diagnostic archéologique réalisé sur l’emprise du château du duc d’Orléans à La Ferté-Milon, les équipes de Conseil départemental ont eu la joie de découvrir une pièce particulièrement intéressante

Il s’agit d’un bloc de pierre sculpté de 1,5 tonne, en l’occurrence un « culot » qui soutenait une retombée d’ogive sur le mur de la salle principale du château qui, rappelons-le, fut démantelé au XVIe siècle sur ordre d’Henri IV.
Daté de 1400, le bloc sculpté représente un homme et une femme (dont la tête a malheureusement disparu) accroupis et se faisant face, tenant ce qui semble être un lourd chapelet ou un collier. Le drapé des vêtements et les motifs végétaux qui ornent la pièce sont d’une grande finesse et hormis la tête manquante, l’ensemble est particulièrement bien conservé.

Cette pièce imposante est actuellement exposée au centre de médiation du Pôle archéologique du Conseil départemental à Laon.

Découvrez le site vu d’en haut !

Sur le château de La Ferté-Milon, une porte flanquée de deux tours ainsi que plusieurs bâtiments appartenant au château du XIIIe siècle jusqu’alors inédit ont été découverts. Les résultats exceptionnels concernent aussi la mise au jour des sous-sols du château construit par Louis d’Orléans entre 1399 et 1407.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur l’archéologie dans l’Aisne et venir au centre de médiation du Pôle archéologique : archeo.aisne.com

Archéologie : le culot de La Ferté-Milon