agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Un comité ministériel « Chemin des Dames 2017 »

Dernières actualités

Un comité ministériel « Chemin des Dames 2017 »

Publié le 2 mai 2016

Le 26 avril 2016, Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, a présidé à l’installation de la première réunion du comité ministériel « Chemin des Dames 2017 », au Ministère de la Défense à Paris, en présence de Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, François Rampelberg, Vice-Président du Conseil départemental, le général Elrick Irastorza, Président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (en photo), Raymond Le Deun, Préfet de l’Aisne, les attachés militaires des Ambassades d’Allemagne et de Grande-Bretagne, Valérie Cabuil, Recteur de l’Académie d’Amiens, Jean-Paul Coffinet et Jean Chabrol, Présidents des Communautés de communes du Chemin des Dames et du Val de l’Aisne.

La commémoration de la bataille du Chemin des Dames est l’une des plus attendues de l’année 2017. Elle s’appuiera sur les grands évènements de l’année 1917 jalonnée par le repli allemand et la destruction du château de Coucy en mars, les commémorations sur le Chemin des Dames à partir du 15 et 16 avril, clôturées par une cérémonie internationale à Cerny-en-Laonnois et le centenaire du premier engagement des chars d’assaut français à Berry-au-Bac en mai, la reprise de la Caverne du Dragon le 25 juin et enfin le centenaire de la bataille de la Malmaison.

Le Préfet de l’Aisne, Raymond Le Deun, a apporté des précisions concernant la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern, Ils n’ont pas choisi leur sépulture, commande publique de l’État dérobée en 2014. L’inauguration de la nouvelle œuvre, sur le site de la Caverne du Dragon, sera un des temps forts du Centenaire sur le Chemin des Dames. Sur le plateau de Californie, une autre œuvre mémorielle sera installée, comme l’avait souhaité Thierry Melotte, maire de Craonne et avec l’aide du Conseil départemental et de la Communauté de communes du Chemin des Dames.

Le Président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, a ensuite présenté le projet de modernisation du bâtiment d’accueil de la Caverne du Dragon, ainsi que celui de l’aménagement de la signalétique le long du Chemin des Dames. Ces projets devront permettre d’accueillir les nombreux visiteurs attendus en 2017 et de développer davantage encore le tourisme de mémoire au cœur du département. Il a également rappelé les différents projets pour 2018 et notamment l’importance des commémorations de l’engagement des Américains dans l’Aisne et du cessez-le-feu du 7 novembre 1918, à la Pierre d’Haudroy.

Le comité ministériel « Chemin des Dames 2017 » va poursuivre ses travaux et se réunira dans l’Aisne en juin 2016 avec l’ensemble des acteurs concernés souhaitant porter des projets sur le territoire.

Voir en ligne : Retrouvez le Centenaire dans l’Aisne sur 14-18.aisne.com


l'Aisne sur le net