agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Un été de festivals

Dernières actualités

Un été de festivals

Publié le 6 août 2016

Cet été encore, l’Aisne offre une programmation musicale estivale aussi riche que variée. Des festivals les plus rocks aux concerts les plus classiques, il y a de quoi faire dans le département.

CÔTÉ POP CÔTÉ CLASSIQUE


Côté pop, bon nombre de festivals en tout genre !
Dès le 9 juillet, le rock démarre sur les chapeaux de roues au stade d’Anizy-le-Château pour le concert de l’été. Au programme : Rouge Congo, Baptizein & Secret Yolk, Thorgen et les Fatals Picards ! Entrée gratuite et ambiance électrique garantie !
Contact : 03 23 24 60 60 - facebook

JPEG - 62.3 ko

Tout aussi incontournable, le Morty Jazz Festival s’affirme une fois de plus dans sa 14e édition. Les 16, 21, 22 et 23 juillet, la scène de Mortefontaine risque de s’enflammer au son d’Aux Cuivres Citoyens, Leviathan Gipsy Band, Médéric Collignon & Jus de Bocse et bien d’autres encore.
Contact/Infos : 06 12 92 43 52, www.mortyjazz.fr

Enfin, pour parfaire ce mois de juillet, quoi de mieux que le festival Musique en Omois sillonnant le sud de l’Aisne du 1er au 29 . Avec des groupes tels que La Mine de Rien ou bien The Fat Bastard Gang Band, voilà une série de concerts gratuits à ne pas manquer les week-end de juillet !
Contact : facebook

JPEG - 41.3 ko

Si le Festival Jazz aux Champs-Elysées de Saint-Quentin commence dès le 10 juillet, il bat également son plein au mois d’août. Parmi les quatre concerts gratuits de la programmation, la garden party du 21 août s’avère particulièrement attrayante. Une après-midi entière au Jardin des Champs-Elysées en compagnie de Frederick Tuxx Quartet, Claude Tissendier Swingin’ Bolling et bien évidemment, de nombreux musiciens amateurs autour d’un bœuf.
Contact : 06 29 71 67 73 jazz-aux-champs-elysees.fr

JPEG - 1.9 Mo

Et que serait l’été axonais sans les Vers Solidaires ? Du 12 au 14 août à Saint-Gobain, la nouvelle édition de l’éco-festival ne laisse pas de marbre. Avec Didier Super et Sanseverino en têtes d’affiche, cette année s’annonce aussi riche en émotion qu’en énergie.
Contact : facebook

Reste plus qu’un saut à Béthancourt-en-Vaux le 27 août au Festival Plein’Air pour finir le mois en beauté. Avec Head Sway, Pleasure, Thorgen, Stratageme et BACK :N :BLACK, un concert jouissif pour les yeux et les oreilles. Ce dernier groupe est une formation suisse tournant à l’échelle européenne. Avec leur show à la AC/DC survolté, plus d’un spectateur risque d’avoir un coup de foudre…
Contact : festivalpleinair.jimdo.com

Enfin, quoi de mieux que d’achever les vacances avec la fin du Festival des bistrots ! Le samedi 27 août, Echoes In The Dark et Jay’s Band Family vous donne rendez-vous à Benay et le samedi 3 septembre, pour la clôture du festival, retrouvez BachibouSouk et Puta Guerilla à Pleine-Selve.
Contact : 03 23 66 73 17 www.ccvo.fr



Côté classique, de grands concerts saisissants !

Parce que l’Aisne c’est aussi toute une programmation de musique classique qui laisse rêveur, à commencer par la Symphonie des Siècles. Pour sa 8e édition consécutive, l’Atelier départemental d’orchestre symphonique de l’Aisne dirigé par François-Xavier Roth annonce un répertoire grandiose : les Danses symphoniques de Rachmaninov et le Concerto pour piano n°4 de Beethoven. Comme chaque année, les élèves des écoles de musique du département seront accompagnés par leurs professeurs mais aussi par des membres de l’orchestre professionnel Les Siècles. Cette année, la Symphonie des Siècles se produit le samedi 9 juillet au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin et le dimanche 10 juillet à la Cité de la Musique de Soissons. La Symphonie des Siècles participe aussi au 28e festival de Laon, le dimanche 4 septembre à la cathédrale.
Contact : ADAMA, 03 23 24 60 09
Le Festival de Laon fait justement partie des événements immanquables cette saison. Du 4 septembre au 16 octobre, la montagne couronnée reçoit l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre de Picardie et bien d’autres artistes, comme Paul Goussot, dans un spectacle mêlant orgue et cinéma.
Contact : 03 23 20 87 50
L’orgue est d’ailleurs au cœur du département cet été avec Les Orgues de l’Aisne en concert à Saint-Quentin, Soissons et Laon. Ce sera le 60e anniversaire de l’inauguration de l’orgue de la cathédrale de Soissons. Les Orgues de l’Aisne offrent la plus belle occasion de découvrir ou redécouvrir un instrument et un répertoire aujourd’hui peu connus. Lully, Bach, Wagner ou bien Saint-Saëns, le programme met l’eau à la bouche.
Contact : www.orguesdelaisne.com


l'Aisne sur le net