agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Une expérience d'excellence dans les quartiers

2013

Une expérience d’excellence dans les quartiers

Publié le 19 avril 2013

Avec DEMOS, les enfants de tous les quartiers vont pouvoir accéder à la pratique orchestrale.

L’orchestre DEMOS – pour Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale – va naître petit à petit rassemblant des jeunes de 7 à 14 ans, d’abord dans le Soissonnais, avec des enfants des quartiers de Soissons (Chevreux, Presles, Saint-Crépin) et des communes de Belleu, Cuffies et Villeneuve-Saint-Germain, puis dans toute l’Aisne. D’ici 2015 plus d’une centaine de jeunes seront concernés.
Un premier stage de 4 jours a lieu en avril pour une cinquantaine d’enfants du Soissonnais. Les enfants seront encadrés par des musiciens professionnels de l’Orchestre Les Siècles et des animateurs des centres sociaux et de loisirs du Soissonnais.
Ensuite, des cours hebdomadaires, seront donnés hors temps scolaire, totalement gratuits, avec le prêt d‘un instrument de musique. Des représentations seront données régulièrement, au fur et à mesure du développement de ce projet.
Ce projet est soutenu par l’équipe projet de la Cité de la musique à Paris. Il est mené dans le cadre des actions de développement des activités musicales de l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales de l’Aisne) avec les centres sociaux et de loisirs du Soissonnais et le concours du Conseil général et de la Communauté d’Agglomération de Soissons. DEMOS existe depuis 3 ans en Ile-de-France.

Un complément à la Symphonie des Siècles
La Symphonie des Siècles, dirigée par François-Xavier Roth, qui réunit cette année plus de 80 jeunes et amateurs issus des écoles de musique du département, viendra rejoindre le projet DEMOS cet été.
Ainsi, une première restitution publique de l’orchestre DEMOS est prévue parallèlement au concert de la Symphonie des Siècles le 6 juillet à Soissons. L’orchestre sera dirigé par Nicolas Simon, par ailleurs à la tête des Ateliers départementaux d’orchestres.

Autres dates des concerts de la Symphonie des Siècles :
> Laon, le 7 juillet,
> Reims, dans le cadre des Flâneries musicales, le 8 juillet.


l'Aisne sur le net