agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Une rentrée scolaire réussie dans les collèges de l’Aisne !

Publié le 6 septembre 2017

A l’occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, le Président du Conseil départemental a visité plusieurs établissements et dialogué avec les équipes éducatives.

Mardi 4 septembre, la rentrée scolaire 2017-2018 a débuté par une visite des établissements de Saint-Quentin avec le Préfet de l’Aisne. Nicolas Fricoteaux s’est ensuite rendu à Vailly-sur-Aisne avec Carole Deruy et François Rampelberg, conseillers départementaux du canton de Fère-en-Tardenois, et la vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’éducation Isabelle Ittelet.

Lors de cette visite, le Président du Conseil départemental a évoqué la suppression des contrats aidés et ses conséquences dans les collèges du département. 151 personnes sont actuellement en poste dans les collèges de l’Aisne dans le cadre de ces emplois.

Nicolas Fricoteaux interpellera cette semaine les services de l’État afin que ces emplois aidés puissent être conservés dans les collèges, dont notamment celui de Vailly-sur-Aisne où trois postes sont concernés.

Cette rentrée scolaire a également été l’occasion d’évoquer la question de la sécurité des collèges et de faire un point sur le planning de sécurisation des établissements. D’ici à la fin de l’année, un investissement d’environ 700 000 € sera réalisé dans ce cadre (sécurisation des portails, alarmes).

Le Département poursuit la mise en œuvre d’une nouvelle politique de soutien financier aux établissements : aide au financement des collèges ruraux pour les activités culturelles et sportives, juste contribution financière aux communes ou regroupements pour le fonctionnement des installations sportives mises à disposition des collégiens, dotation adaptée en fonction de l’état des bâtiments scolaires, bonification aux établissements utilisant au mieux les circuits courts pour la restauration.

Enfin, dans le cadre du déploiement du Plan national numérique pour l’éducation, le Conseil départemental a voté en juillet 2017 l’équipement de 35 collèges en matériel numérique dont certains sont déjà déployés dès la rentrée !

A l’échelle nationale, les Conseils départementaux assurent la construction, la rénovation, l’entretien, l’équipement et la sécurisation de 7 100 collèges. Ils consacrent près de 4,5 milliards d’euros en dépenses liées à l’éducation, soit une moyenne de 1 500 euros par collégien.

Rentrée 2017

Visite de Nicolas Fricoteaux dans le collège de Vailly-sur-Aisne.