agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Vauclair, la cistercienne

L’abbaye de Vauclair est un lieu singulier où le temps semble avoir suspendu son cours.

De l’abbaye cistercienne bâtie en 1134, il ne reste que de larges voûtes ouvertes sur la forêt et d’épais murs de pierres constellés d’impacts de la Grande Guerre. L’édifice a connu une histoire tourmentée : abbaye, lieu d’habitation à la Révolution, elle a été détruite en quasi-totalité en 1917.

Aujourd’hui, passionnés de vieilles pierres, promeneurs et familles profitent de l’ambiance particulière du lieu. Comme mamie Françoise et ses deux petites-filles Laurette et Nola, en vacances dans l’Aisne, pour qui c’est pique-nique et chasse au trésor à proximité de l’abbaye. Les filles connaissent déjà bien le lieu. Elles y sont venues à de nombreuses reprises. Terrain de jeu, de promenade et de découverte pour Nola, elle n’y a que de bons souvenirs : « j’ai visité le jardin plusieurs fois et c’est très instructif. J’ai découvert qu’il existait de nombreuses plantes toxiques ! Je ne le savais pas avant ».
A quelques pas de ce site exceptionnel, il est aussi possible d’arpenter les berges de l’étang des moines ou de découvrir les pommiers rares du verger conservatoire qui regroupe lui aussi des dizaines de variétés différentes.
Le site de l’abbaye de Vauclair offre de nombreuses promenades faciles d’accès et propose de quoi ravir férus d’histoire, botanistes amateurs, familles et promeneurs. C’est un incontournable de l’Aisne.

Vauclair, la cistercienne